licence Information-Communication, parcours-type libraire

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Laval
UCO Laval

Une formation de 2 ans, en alternance (apprentissage) et rémunérée.
Cette licence permet d'apprendre le métier de libraire en alternance en alliant connaissances techniques et mise en pratique concrète en entreprise. Vous serez formé au métier de vendeur-conseil qualifié en librairie, de responsable de rayon ou de petites structures.

Bac +3 Alternance RNCP II Licence Pro Laval
Source digiSchool - 2019

Site internet de l'école

Présentation de licence Information-Communication, parcours-type libraire

Une formation en alternance pour une montée en compétences opérationnelles rapide.

2 ans de formation, soit 945 heures à l'UCO Laval et 2 345 heures en librairie. Les enseignements fondamentaux, transversaux et professionnels visent les compétences qui structurent l'exercice de l'activité professionnelle de libraire.
- Lecteur et conseiller : lecture professionnelle, connaissance des fonds, suivi de l'actualité
- Vendeur et gestionnaire : vente et comportement commercial, communication visuelle et commerciale, gestion des stocks et mercatique
- Animateur et médiateur : mise en avant de notules et coups de coeur, lecture à haute voix, rencontre d'auteurs, nouveaux médias et communautés numériques
- Travail en réseau et innovation : environnement du livre et de la lecture sur les plans juridique, réglementaire, sociologique et culturel.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire au minimum d'une L1 validée ou d'un BTS.  Bac +2 ou plus, souvent davantage apprécié des employeurs.

Le candidat doit avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat. Certaines régions (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) autorisent à repousser la possibilité de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 30 ans.

La candidature se fait sur dossier et entretien. Dossier de candidature en ligne.

Débouchés

Libraire
Vendeur-conseil en librairie généraliste
Vendeur-conseil qualifié en librairie généraliste
Vendeur-conseil en librairie spécialisée
Vendeur-conseil qualifié en librairie spécialisée
Responsable de rayon

Plus d'informations sur cette formation

1°) L'apprenti est salarié de l'entreprise, sous contrat de travail à durée déterminée, pendant deux ans.
Il bénéficie des congés payés et d'une couverture sociale.  La zone de recrutement comprend tout le grand Ouest et au-delà. La librairie peut être générale ou spécialisée, indépendante ou d'enseigne. Elle doit avoir au moins 6000 références en stock et vendre majoritairement du livre neuf. La recherche du maître d'apprentissage fait partie de la démarche de formation.L'apprenti alterne 2 à 3 semaines en librairie pour la formation pratique (soit 27 semaines) et une semaine à l'UCO Laval pour la formation technique et technologique.  Chaque librairie fait l'objet d'une visite pédagogique au minimum au cours de la formation.

2°) Des formateurs issus du monde professionnel
Les formateurs sont des professionnels de la librairie et des métiers du livre et des universitaires. Cela favorise une pédagogie dynamique et permet une montée en compétence appuyée sur des retours d'expériences et des ateliers en petits groupes.

3°)Des promotions à taille humaine permettant suivi individuel et prise d'initiative. Un suivi régulier est organisé grâce à des rendez-vous individuels ou par mail, durant les périodes en entreprise. Une visite sur le lieu d'apprentissage a lieu une fois par an. Les apprentis organisent des soirées (Grande librairie, comité de lecture).

4°) Un environnement d'étude favorable, à Laval. A Laval, le logement est possible à des tarifs très abordables, y compris sur le campus.
Les horaires de formation prennent en compte la distance des lieux d'apprentissage (10h30 le lundi/16h le vendredi). La restauration est possible sur place et à proximité.


Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui