M2 en Intelligence Stratégique Internationale

Établissement
Ecole de gestion et de commerce
Ville
Paris
Durée
1 an(s)
ILERI : Institut d'études des relations internationales - Paris

L’option Intelligence Stratégique Internationale et Affaires Publiques du Diplôme Supérieur en Relations Internationales de l’ILERI est sanctionnée par le Master de L’IAE de Poitiers en Intelligence Economique, diplôme d’État (grade de Master). Elle vise à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.  

Cette formation donne des compétences applicables au sein de toutes les formes d’entreprises ou de collectivités publiques soucieuses de conduire une politique d’intelligence économique fonctionnelle dans un contexte international, que ce soit en tant que chargé d’études, de veille et d’analyse, lobbyiste, spécialiste de la gestion d’information.


Bac 4/5 Alternance RNCP I Autres diplômes Paris
Source digiSchool - 2020

Site internet de l'école

Présentation de M2 en Intelligence Stratégique Internationale

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires au management de l’information stratégique.
  • Appréhender les pratiques de la maîtrise de l’information : veille, gestion des connaissances, réseaux sociaux.
  • Gérer les processus de protection de l’information : audit de sensibilités, panorama de vulnérabilités, solutions opérationnelles.
  • Maîtriser les principales techniques d’utilisation offensive de l’information : lobbying, influence, réseaux.

Pré-requis

Le Master 2 option Intelligence Economique et management de l’information stratégique à l’international est ouvert aux étudiants ayant validé un Bac+4 (240 crédits ECTS).

 

L’admission se fait sur dépôt de dossier de candidature ou via l’inscription en ligne.



Détail de la formation

Tronc communEnseignements de spécialité
  • Lobbying européen
  • Acteurs et réseaux de la politique étrangère
  • Structures et causes des conflits contemporains (en anglais)
  • Pratique de la négociation d’affaires à l’international
  • Intelligence interculturelle
  • Etre recruté et recruter efficacement
  • Langues étrangères (anglais, langue européenne, langue orientale)
 

  • Politique publique d’intelligence économique
  • Système d’information
  • Outils de veuille et de gestion des connaissances
  • Sécurité économique
  • Cybersécurité et sécurité des systèmes d’information
  • Gouvernance de crises
  • Attractivité des territoires
  • Intelligence économique
  • Méthodologie
  • Mobilité contemporaines et enjeux mondialisés de l’univers des transports
  • Droit de l’intelligence économique




Les atouts du programme


  • Deux régimes possibles, en formation initiale ou en contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative, contribuant à une intégration professionnelle probante. En fonction de la législation en vigueur, l’entreprise d’accueil finance tout ou partie de la scolarité et indemnise l’étudiant en fonction du type de contrat. 
  • Stage professionnalisant : 4 à 6 mois à temps plein. Opportunité de pré-embauche ou conduisant directement à l’emploi.

  • Formation d’octobre à avril à l’ILERI, concentrée sur deux jours par semaine, plus quatre semaines de séminaires intensifs. Ce rythme en alternance permet aux étudiants de débuter un stage, trouver un emploi pour le financement de leurs études ou disposer de temps pour approfondir leurs recherches.

 Intervention de professionnels de l’intelligence économique dans le cadre de conférences organisées par l’ILERI.


  • Partenariats avec de grandes sociétés d’Intelligences Economique telles que CEIS, POLARISK : opportunités de stage, publication d’articles d’étudiants, participation à des colloques, invitation à des confé


Conditions d'admission

SOIREES PORTES OUVERTES : 29/11/2019, 7/02/2020, 3/04/2020 de 17h30 à 19h30

CONDITIONS D’ADMISSIONS / DATES DES EPREUVES DE SELECTION :

CANDIDATS RESIDANT EN FRANCE : 

Prochaines sessions d’admission :
16 janvier 2020
19 mars 2020
28 mai 2020
9 juillet 2020

CANDIDATS RESIDANT A L'ETRANGER :
Inscrivez-vous en ligne pour candidater aux épreuves d’admission en ligne pour l’année académique 2020/2021.
Grâce à l'application « CONCOURS ILERI PARIS » chaque candidat bénéficie d'un processus optimisé pour s'inscrire en ligne et passer l'ensemble de son concours en direct.
Le processus d'admission se déroule en ligne après pré-inscription sur le site www.ileri.fr puis envoi du dossier par courrier.
Les candidats admissibles passent leurs épreuves écrites exclusivement en ligne et l'entretien de motivation s'effectue en visioconférence via le logiciel Skype.

Contacter l'établissement

  • Site internet : http://www.ileri.fr
  • Téléphone : 01 40 53 00 44
  • Adresse : 7/11 avenue des Chasseurs 75017 Paris
  • Afficher la carte

Les autres formations de même niveau à PARIS

MBA communication responsable et développement durable (14) Master Culture et communication mention information et communication dans les organisations spécialité communication numérique, conduite de projets et veille stratégique (12)
Master pro Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité technologies de l'hypermédia (9) MBA spécialisé en communication et stratégie digitale (6)
Master rech. Sciences politiques et sociales mention information et communication spécialité médias et mondialisation (2) Master Sciences humaines et sociales mention humanités numériques parcours création et édition numériques (1)
MBA Communication (14) Master Communication (12)
Mastère relations publiques, relations presse, événementiel (2) Concepteur en communication visuelle (2)
MBA E-Business (2) MBA Direction artistique (2)
Diplôme d'archiviste paléographe (1) Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité ingénierie des échanges interculturels (1)
Presse écrite internet (1) Chef de projet en communication (1)
Médias féminins (1) DU Sciences des organisations mention management et organisation spécialité économie et gestion des télécommunications et médias (diplôme de grand établissement) (1)
Chef de projet en ingénierie documentaire (1) Master pro Economie, gestion mention management spécialité management des systèmes d'information et de connaissance (1)
Master pro Arts, lettres, langues mention lettres spécialité lettres modernes appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle (1) Conseil en communication (1)
Concepteur réalisateur multimédia option développement (1) Edition et publicité (1)
Mastère communication publique et politique 2.0 (1) Master of Science management, production et distribution des médias audiovisuels (1)
MBA spécialisé en production réalisation (1) Master rech. Sciences politiques et sociales mention information et communication spécialité médias, langages et sociétés (1)
Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité communication du savoir, technologies de la connaissance et du management de l'information (1) Master pro Sciences humaines et sociales mention philosophie et sociologie spécialité conseil éditorial et gestion des connaissances (1)
3ème cycle directeur de projet multimédia (1) Master pro Sciences humaines et sociales mention cinéma spécialité cinéma, télévision, nouveaux médias (1)
Marketing et communication globale (1) Diplôme de l'institut français de presse (1)
Responsable de communication et de publicité (1) Master pro Sciences politiques et sociales mention information et communication spécialité communication et multimédia (1)
Titre de gestionnaire de l'information (bibliothécaire-documentaliste) (1) Master pro Economie, gestion mention sciences du management spécialité management et nouvelles technologies (1)
MSc International Events Management (Deauville) (1) 3e cycle concepteur-réalisateur multimédia (1)
Radio - TV (1) Web et multimédia (1)
Certificat EPH Community Manager (1) Master rech. Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité informatique et ingénierie de la langue pour la gestion de l'information (1)
Manager de la communication et de la création artistique (1) Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité ingénierie de la langue pour la gestion intelligente de l'information (1)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui