Vous souhaitez vous former aux métiers du journalisme ? Il faut savoir que c’est un secteur très difficile à intégrer, que ce soit en école ou pour le métier en lui même. De plus, pour exercer il faut avoir une excellente culture générale, des qualités rédactionnelles, une très grande réactivité et surtout un bon esprit critique. Ce sont des métiers qui travaillent le soir, la nuit et même les week-ends pour couvrir des faits divers ou des événements locaux/régionaux/mondiaux. Pour cela il est indispensable de suivre une formation en journalisme.

Quelles sont les écoles de journalisme ?

En France, il y a 14 écoles qui sont reconnues par la profession et elles sont regroupées par la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ). Cette reconnaissance garantit la qualité de la formation et elle est délivrée pour 5 ans par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). Ainsi, les écoles reconnues répondent bien aux attentes et aux besoins des professionnels.

Les 14 écoles de journalisme reconnues :

1. École des hautes études en sciences de l’information et de la communication - CELSA

C’est un établissement universitaire public qui propose un master en journalisme. Il y a 30 admis sur concours. Cette école se situe à Neuilly-sur-Seine.

2. Centre de Formation des Journalistes - CFJ

C’est une association à but non lucratif qui propose un Master en journalisme en partenariat avec Paris 1 - Panthéon - Sorbonne. Le coût de la formation est de 6 790 euros par an pour les non-boursiers et de 2 750 euros par an pour les boursiers. Cet établissement se situe sur Paris.

3. Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme - CUEJ

C’est un établissement universitaire public situé à Strasbourg. Cette école propose des formations en master journalisme. Il y a 60 étudiants par promotion :

  • 46 admis sur concours ;
  • 6 étudiants recrutés par l’Université de Fribourg-en-Brigsau dans le cadre sur double cursus franco-allemand ;
  • 8 étudiants étrangers ou étudiants en formation continue et en reconversion recrutés sur dossier.

4. École de Journalisme de Cannes - EDC

L’école dépend de l’IUT Nice Côte d’Azur, elle est donc public. Cette école forme 28 étudiants (admis sur concours) en DUT de journalisme. Les frais de scolarités sont de 186 euros et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

5. École de Journalisme de Grenoble - EJDG

C’est un établissement universitaire public qui délivre un double diplôme : Diplôme de Sciences Po Grenoble et Master de Journalisme de l’Université Grenoble Alpes. Le coût annuel est de 1 300 euros et il y a une exonération complète pour les boursiers. L’école se situe sur Echirolles (ville limitrophe à Grenoble) et accepte 30 admis sur concours.

6. École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille

C’est un établissement universitaire public qui forme au master de journalisme. L’école accepte 20 admis sur concours et elle se situe à Marseille.

7. École de journalisme de Sciences Po

C’est un établissement qui fait parti de la fondation nationale des sciences politiques. Il propose deux masters : master de journalisme et master journalisme et affaires internationales. Les frais de scolarité s’élèvent entre 0 et 13 900 euros par an selon le statut de l'étudiant. L’école accepte 65 admis sur concours et elle se situe sur Paris.

8. École de Journalisme de Toulouse - EJT

Cette école délivre un diplôme d’école qui se déroule sur 19 mois répartis en 3 ans. Les deux premières années de formation coûtent 3 750 euros et la troisième année 3 000 euros. Il y a 34 admis sur concours.

9. École publique de journalisme de Tours - EPJT

Cet établissement propose un master en journalisme. Les étudiants sont admis sur concours (écrit et oral). Il y a 36 admis par promotion.

10. École supérieure de Journalisme - ESJ

C’est un établissement associatif qui se situe à Lille. Les frais de scolarité s’élèvent entre 1 500 et 3 500 euros par an pour les boursiers et 4 500 euros par an pour les non boursiers. A cela s’ajoute 1 100 euros d’inscription à l’IEP pour les non boursiers (gratuit pour les boursiers). L’école accepte 60 admis sur concours.

11. Institut Français de presse - IFP Panthéon

C’est un établissement universitaire public qui propose un master de journalisme. L’école accepte 24 étudiants et elle se situe sur Paris.

12. Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine - IJBA

C’est un établissement universitaire public qui accepte environ 35 étudiants. Il délivre un master en journalisme et il se situe sur Bordeaux.

13. Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine - IPJ

C’est un grand établissement qui forme au master de journalisme. Cet établissement accepte 36 étudiants à temps plein et 12 étudiants en apprentissage. L’école se situe sur Paris.

14. IUT Lannion

C’est un établissement universitaire public qui propose un DUT en information et communication option journalisme. Il y a 28 admis par promotion. Les frais de scolarités sont de 186 euros et sont gratuits pour les boursiers.

Les écoles non reconnues

Les écoles reconnues étant très sélectives, d’autres écoles sont apparues. Elles sont privées et pour certaines, les diplômes qu’elles délivrent sont reconnus par l’État. Quand vous choisissez de faire une formation dans le journalisme qui n’est pas dispensée dans une école reconnue vous devez vérifier qu’elle est bien inscrit au RNCP. Ces établissement préparent eux-aussi aux métiers du journalisme à travers des Bachelor, Licences pro et masters spécialisés. Les formations dans ces écoles coûtent entre 3 000 et 8 000 euros par an.

Comment intégrer une école qui forme aux métiers du journalisme ?

La plupart, voir la quasi totalité des écoles qui forment au journalisme, admettent leurs étudiants sur concours. Celui-ci est composé d’écrits et d’oraux : culture générale, anglais, orthographe, culture des médias…

Certaines écoles font d’abord des admissions sur dossier avant de convoquer les candidats à leur concours et/ou oraux.

Les écoles reconnues par le CPNEJ sont plus sélectives que les autres écoles car plus prisées. Il faut donc avoir un bon dossier et une bonne réussite aux concours pour y être admis.

Les formations en école de journalisme :

Les écoles proposent des diplômes allant du niveau Bac +2 au niveau Bac +5. Ceux-ci peuvent se faire en formation initiale, continue ou en alternance. Pour connaître les modalités exactes de la formation que vous visez, il faut vous renseigner auprès de l’établissement.

Diplôme de niveau Bac +2 :

  • DUT Information et Communication option journalisme.

Diplôme de niveau Bac +3 :

Diplôme de niveau Bac +5 :

  • Master en journalisme ;
  • Master spécialisé dans le journalisme juridique ;
  • Master spécialité métiers du journalisme ;
  • Mastère de journalisme sportif ;
  • Mastère de journalisme international ;
  • MBA spécialisé en journalisme, médias numériques et brand content ;
  • Master journalisme spécialité journaliste sur le web ;
  • Master journalisme spécialité journaliste reporter d’image ;
  • Etc.

Les débouchés après une formation dans le journalisme

Une fois titulaire d’un diplôme en journalisme vous pouvez exercer dans différents types de médias :

  • presse écrite ;
  • presse spécialisée ;
  • presse magazine ;
  • radio ;
  • télévision ;
  • etc.

Ces différents types de médias peuvent traiter de différents sujets :

  • animalier ;
  • sportif ;
  • actualité ;
  • économie ;
  • politique ;
  • culturel ;
  • cinéma ;
  • gastronomie ;
  • etc.

Voici les métiers auxquels vous pouvez accéder :

  • Journaliste ;
  • Journaliste reporter d’images ;
  • Journaliste sportif ;
  • Data journaliste ;
  • Cyberjournaliste ;
  • Journaliste radio et télévision ;
  • Journaliste d’entreprise ;
  • Reporter-Photographe ;
  • Reporter animalier ;
  • Reporter radio ;
  • Animateur radio ;
  • Etc.

MBA spécialisé en Journalisme, Brand Content et Médias Sociaux

MBA spécialisé en Journalisme, Brand Content et Médias Sociaux

MBA spécialisé en Journalisme, Brand Content et Médias Sociaux

Sup de Pub - Paris
Découvrez la fiche formation MBA spécialisé en Journalisme, Brand Content et Médias Sociaux. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Journalisme.

Bachelor de Journalisme tous médias option Presse Féminine

Bachelor de Journalisme tous médias option Presse Féminine

Bachelor de Journalisme tous médias option Presse Féminine

EDJ - l'Ecole du journalisme - Nice
Découvrez la fiche formation Bachelor de Journalisme tous médias option Presse Féminine. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Journalisme.

Master pro Droit, économie, gestion mention information et communication spécialité journalisme

Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille
Découvrez la fiche formation Master pro Droit, économie, gestion mention information et communication spécialité journalisme. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Journalisme.

Master pro Arts, lettres, langues mention langues, littératures et civilisations étrangères spécialité formation à la pratique du journalisme européen

Département : études germaniques
Découvrez la fiche formation Master pro Arts, lettres, langues mention langues, littératures et civilisations étrangères spécialité formation à la pratique du journalisme européen. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Journalisme.

licence pro Sciences, technologies, santé techniques et activités de l'image et du son spécialité journaliste rédacteur d'images et de sons

Institut des sciences et techniques de Valenciennes
Découvrez la fiche formation licence pro Sciences, technologies, santé techniques et activités de l'image et du son spécialité journaliste rédacteur d'images et de sons. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Journalisme.

Master pro Arts, lettres, langues mention cinéma, documentaire, médias spécialité journalisme scientifique

UFR Lettres, arts et cinéma
Découvrez la fiche formation Master pro Arts, lettres, langues mention cinéma, documentaire, médias spécialité journalisme scientifique. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Journalisme.

Master pro Droit, économie, gestion mention journalisme spécialité journaliste en presse écrite magazine

Ecole supérieure de journalisme de Lille
Découvrez la fiche formation Master pro Droit, économie, gestion mention journalisme spécialité journaliste en presse écrite magazine. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Journalisme.

Certificat de spécialisation professionnelle journaliste scientifique

Ecole supérieure de journalisme de Lille
Découvrez la fiche formation Certificat de spécialisation professionnelle journaliste scientifique. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Journalisme.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui