Ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries

Établissement
Ecole d'ingénieurs
Ville
Beauvais
Durée
5 an(s)
UniLaSalle



Notre formation d’ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries séduira les étudiants intéressés par les domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la production agricole (végétale ou animale) ou qui souhaitent s’orienter vers des fonctions de gestion et de management dans des secteurs liés à l’agriculture : distribution, banques, assurances… 



Bac 4/5 Alternance RNCP I Diplôme d'ingénieur Beauvais
Source digiSchool - 2017

Site internet de l'école

Présentation de Ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries

En 5 ans, vous apprenez les fondamentaux qui
vous permettront de vous spécialiser progressivement vers l’un des parcours
de spécialisation. Voici ceux proposés sur nos deux campus à Beauvais et
Rouen :



- Campus
de Beauvais : « Agronomie et territoire », « Agroécologie sols eaux et
territoires », « Enjeux et défis des productions animales », « Agro-équipements
et nouvelles technologies », « Organisation industrielle en agroalimentaire »,
« Consulting et pilotage d'entreprise », « Marketing », « Entreprendre et
développer une activité innovante », « Plant Breeding ».



- Campus
de Rouen : « Agronomie », « Territoires environnement agricultures », « Qualité
et sécurité agroalimentaire », « Marketing et agroalimentaire », « Gestion des
entreprises », « Biosciences sciences du végétal écoproduction et
biovalorisation », « Agricultural Data Management and Decision Models », «
Agriculture urbaine et villes vertes ».



Les enseignements, de haut
niveau, sont basés sur de nombreux travaux pratiques et d'application, des
visites de terrain et plusieurs stages en entreprise.



L’école dispose de deux fermes (dont une d’application située sur le campus même de Beauvais)



La formation d’ingénieur pour
l'Agronomie et les Agro-industries d'UniLaSalle est habilitée par la Commission
des titres d’ingénieurs (CTI). Elle est dispensée en 5 ans.



L'apprentissage est possible dès la 3e année.

Conditions d'admission

- En 1re année : Inscription sur Admission Post-Bac, pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et Épreuves FESIC* (le 13 mai 2017) pour les Bac S*, Bac STAV, bac + 1 et bac + 2.

- En 2e année, pré-sélection sur dossier et entretien : BTSA, Licence PACES validée, BTS à dominante scientifique, Licence 1 de Biologie validée, BCPST1 admis en 2e année, Licence professionnelle.

- En 3e année, pré-sélection sur dossier et entretien : Licence 2 Biologie validée, Licence 3 Biologie, DUT Génie Biologique, BCPST2 admissible aux oraux, BTS + 3 ans d’expérience professionnelle.

- En 4e année, pré-sélection sur dossier et entretien : Bac + 4 validé (bon dossier) profil Sciences du Vivant et/ou Agronomiques.

Débouchés



Sur les trois dernières années, 93% des ingénieurs pour l'Agronomie et les Agro-industries diplômés sont en poste un an après leur sortie de l’école.

Ils occupent une grande variété de fonctions et de secteurs d’activités.

Les 5 secteurs privilégiés par nos jeunes ingénieurs pour l'Agronomie et les Agro-industries (enquête CGE 2016) :

  • Agrofourniture et productions agricoles : 34%
  • Agroalimentaire : 20%
  • Gestion d’entreprise et finance : 10%
  • Organisation professionnelles agricoles : 8%
  • Conseil / Services : 7%

Ils recrutent nos ingénieurs pour l'Agronomie et les Agro-industries : AGCO, AGRITEL, ALLIANCE, Arvalis Institut du végétal, Auchan, Bigard, Bonduelle, Crédit agricole, Chambres d'agriculture, Groupama, INRA, InVivo, Isagri, Kraft Foods, Lactalis, Limagrain, Maïsadour, Michelin, Nestlé, Pomona, Tereos…

Si la majeure partie de nos diplômés travaillent en France, d’autres font le choix de l’expérience professionnelle à l’international. Retrouvez sur cette carte leur répartition géographique. http://www.unilasalle.fr/les-diplomes-lasalle-beauvais-a-travers-le-monde/

Plus d'informations sur cette formation

Stages et périodes en entreprise
La formation d’ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries comporte quatre périodes de stage obligatoires, que vous pouvez compléter par un stage libre en fin de 4e année :
  • le stage de découverte de l’exploitation agricole en 1re année (4 semaines) : comprendre le fonctionnement et les contraintes d’une exploitation agricole.
  • le stage en pays anglophone (4 mois) : développer les capacités d’autonomie et d’interaction dans un contexte culturel différent.
  • le stage d’application professionnalisant en 3e année (3 mois) : analyser le fonctionnement d’une entreprise et découvrir un secteur d’activité lié à votre formation.
  • le stage de fin d’études en 5e année (6 mois) : analyser une problématique et proposer des solutions techniques et viables sur le plan économique, dans un contexte professionnel.
A partir de la 3e année, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études d’ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries par la voie de l’apprentissage. Cette modalité d’enseignement vous permet d’engranger une solide expérience professionnelle avant même la sortie de l’école !

En savoir plus sur la formation d’ingénieur en agriculture par apprentissage http://www.unilasalle.fr/formations/formations-en-alternance/ingenieur-en-agriculture-par-appr...

Donnez une coloration internationale à votre cursus en effectuant un échange académique dans l’une de nos 135 universités partenaires qui vous accueillent pour un semestre, un séjour diplômant ou un double diplôme. Les plus aventuriers opteront pour le parcours international, qui vous permet de réaliser 3 semestres à l’international sur 3 continents différents et de terminer votre scolarité par un stage à l’étranger.

En savoir plus sur nos partenariats à l’international http://www.unilasalle.fr/international/etudier-a-linternational/nos-universites-partenaires-a-l-international/

Formations complémentaires
La formation d’ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries peut être complétée, grâce à un partenariat avec l’Université de Picardie Jules-Verne, par un master d’administration des entreprises (MAE) dispensé sur le campus d'UniLaSalle de Beauvais par des enseignants de l’IAE d’Amiens)

Contacter l'établissement

  • Site internet : http://www.unilasalle.fr/
  • Téléphone : 03 44 06 76 02
  • Adresse : 19 rue Pierre Waguet 60026 Beauvais
  • Afficher la carte

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui