Bac+3 Titre certifiés Ressources Humaines et paie H/F

Bac+3 Titre certifiés Ressources Humaines et paie H/F

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Lyon
Campus Carrel - Enseignement Supérieur

Le Titre Bac+3 RH et Paie est également proposé à Carrel en formation continue et en alternance !

Le Responsable ressources humaines et paie (H/F) est en charge de la communication RH/Paie avec les salariés, les institutions représentantes du personnel et les organismes extérieurs.

Il intervient sur l’intégralité du processus de recrutement. Il suit et accompagne les collaborateurs dans leur développement professionnel, évolution, formation et mobilité. Il élabore l’ensemble des documents administratifs afférant à la vie du salarié au sein de l’entreprise jusqu’à son départ. Il prépare, contrôle et effectue la paie (avec ou sans prestataire) en conformité avec les obligations légales.


Bac +3 Alternance En continu RNCP II Autres diplômes Lyon
Source digiSchool - 2018

Bac+3 Titre certifiés RNCP Ressources Humaines et Paie Carrel Lyon

Présentation de Bac+3 Titre certifiés Ressources Humaines et paie H/F

612 heures de formation sur des matières professionnelle : administration et gestion du personnel, formation, recrutement, paie et communication ;
et des matières générales : anglais, droit social et TIC.

Votre formation est dispensée tous les 15 jours sur un rythme de 3 jours en centre de formation et le reste du temps en entreprise en contrat de professionnalisation ou sous convention de stage.

Vous mettez en oeuvre un projet professionnel au sein de votre entreprise que vous soutiendrez pour l’obtention de votre diplôme.


Conditions d'admission

titulaire d’un Bac+2 ou titre RNCP niveau III.


Vous serez convoqué(e) à un entretien de présélection et test de niveau à la suite de l’étude de votre dossier.

Vidéo de présentation

Débouchés

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, on peut distinguer plusieurs types de poste autour de cette fonction.

Sur les sites de production ou au sein d’une PME-PMI, la fonction stratégique RH n’est souvent pas représentée par le DRH ou RRH. Le responsable administration du RH-paie, alors désigné comme responsable du personnel, est le véritable coordinateur de toutes les problématiques RH inhérentes au site : relations sociales, paie, contentieux, gestion des effectifs, recrutement, formation, communication interne, projets transversaux (rémunérations, SIRH, mobilité...).

Il est en quelque sorte un DRH délégué très administratif exerçant sur un périmètre plus restreint en termes d’effectifs. Il s’appuie généralement sur des équipes administratives qui l’épaulent dans la gestion quotidienne du personnel.

Au sein des filiales, la fonction stratégie RH est souvent représentée par un RRH, voire un DRH. Dans ce cas, on trouve une organisation bicéphale : le responsable de l’administration du personnel coordonne l’ensemble des équipes en charge de la paie, des congés, de l’absentéisme... tandis que son homologue orienté stratégie RH va piloter le recrutement, la formation et les relations avec les partenaires sociaux.

Au niveau du siège, le responsable de l'administration RH et de la paie peut piloter des équipes très importantes en charge de la gestion quotidienne des effectifs. Son rôle se concentre alors davantage sur le suivi des différents indicateurs qui lui parviennent, ainsi que sur le lien avec le comité de direction et sur l’évolution du système d’information RH dont il est l’un des premiers utilisateurs.

En l’absence d’une fonction dédiée aux rémunérations et avantages, il gère tout ou partie des questions liées à la politique de rémunération.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la gestion de la paie et une partie de l’administration RH (déclarations et cotisations sociales) peuvent être externalisées à des prestataires spécialisés. Au sein des grandes structures, elles sont souvent regroupées en centres de services dédiés.
Source Apec

Plus d'informations sur cette formation

Durée : 1 an
Niveau d’admission : Bac+2 validé
Coût de la scolarité (formation initiale) : 5000 €
Frais de gestion de dossier : 40€

Titre RNCP niveau II, JO n° 0025 en date du 30 janvier

Nous contacter
Bureau des inscriptions 04 37 28 75 82 ou par e-mail inscriptions@carrel.fr


Contacter l'établissement

  • Site internet : http://www.carrel.fr
  • Téléphone : 04 72 71 56 46
  • Adresse : 119 rue Boileau 69006 Lyon
  • Afficher la carte

21 autres formations proposées par l'école

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui