BTSA Gestion et Protection de la Nature

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Montpellier
Durée
2 an(s)
Cours Diderot - Montpellier

Grâce au BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) des Cours Diderot de Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille & Nice travaillez dans les métiers de la nature.
L'environnement est aujourd'hui une réelle préoccupation. Avec l'industrialisation, la consommation et l'aménagement du territoire, les ressources de la planète sont menacées.

L'objectif est de trouver un équilibre afin de maîtriser les relations entre les entreprises, les Hommes et la nature.

Cette prise de conscience internationale, en plaçant les espaces naturels au centre du débat écologique, a fait émerger depuis 15 ans deux grandes familles d'emploi disponibles grâce au BTS Gestion et Protection de la nature : les gestionnaires d'espaces naturels et les animateurs nature.

Bac +1/2 RNCP III BTS Montpellier
Source digiSchool - 2019

Site internet de l'école

Conditions d'admission

En premier lieu, il
faut choisir une ville parmi les 8 campus. En second lieu, votre entrée au
Cours Diderot est subordonnée à une évaluation de votre candidature, il faut
choisir entre :



Exposer ses
motivations par dossier ou en entretien ou encore sur dossier par internet.

Débouchés

Le titulaire du BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) est chargé de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable. 

Il intervient dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.

Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.

Dans le domaine de la gestion et de l’expertise naturaliste, le titulaire du BTSA Gestion et Protection de la Nature applique, sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement…

Associations de protection de l’environnement, organismes de développement, organismes de valorisation des patrimoines naturels et culturels, groupements d’intérêts économiques, administrations territoriales, structures intercommunales, parcs, bureaux d’études, etc.

Dans le domaine de l’animation et de la valorisation patrimoniale, il intervient auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation, d'accueil collectif de mineurs.

Associations de protection de la nature, sites d’accueil au public, parcs naturels, écomusées, réserves, organismes d’éducation populaire, centres de classes de découverte, M.J.C., foyers ruraux, syndicats d’initiatives, etc.

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) est disponible sur tous nos campus : Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier Aix en Provence, Marseille et Nice.   

Plus d'informations sur cette formation

Les étudiants bénéficient du wifi ultra haut débit, d'une salle informatique volante (pc portable à disposition des étudiants), d'une résidence étudiante et d'une maison des étudiants.

De nombreux partenariats:

Conscient que l'avenir de nos étudiants passe par une reconnaissance professionnelle du BTS Gestion et Protection de la nature (BTSA GPN), le Cours Diderot a signé des partenariats avec : le Conservatoire des Espaces Naturel (CEN-LR), l'Association pour l'emploi des Cadres, Ingénieurs, et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (APECITA), et la Dynamique d'Information et de Formation sur l'Environnement et le développement Durable (DIFED).

Le BTS Gestion et Protection de la nature : une valeur sûre.


Un voyage d’étude tous les ans: 

Vercors, Corse, Bretagne, Jura sont les derniers voyages d’études des étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature.

Le voyage d’étude permet aux étudiants de développer leurs capacités d’intégration en milieu professionnel ; de développer leur aptitude au travail en équipe ; de découvrir d’autres pratiques professionnelles de la gestion et de la protection de la nature ; d’appréhender la dimension éthique et environnementale des systèmes de gestion et de protection de la nature.


Poursuite d'études à l'étranger:

De plus, il est désormais possible de faire une 3ème année dans un pays étranger après le BTS Gestion et Protection de la Nature au Cours Diderot, afin d'enrichir ses connaissances et la richesse des langues étrangères.


L'étudiant en BTS Gestion et Protection de la nature effectuera seize semaines de stages durant les deux années de formation dont au moins huit seront consacrées à la spécialité.
Ils pourront se dérouler dans des organismes, collectivités locales ou territoriales, bureau d'études, associations.

Contacter l'établissement

  • Site internet : Cours Diderot
  • Téléphone : 04 67 02 06 06
  • Adresse : 13 rue du Carré du Roi 34000 Montpellier
  • Afficher la carte

34 autres formations proposées par l'école

Les autres formations de même niveau à MONTPELLIER

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui