Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Réalisation cinéma et audiovisuel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce site en...

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce site en faisant mes recherches d'orientations (google est mon ami) et j'espère que vous trouverez le temps et l'envie de m'aider dans ma recherche.

Pour résumé mon parcours scolaire, je citerai mon passage en 2nde spé Ciné/Audiovisuel et mon bac S mention Très Bien (un atout pour la suite).
Actuellement en 2nde année de BTS Audiovisuel (option Montage et PostProduction), je cherche à poursuivre mes études un domaine plus "multimédia" et moins "cinéma". En clair, je souhaite trouver une formation qui me permette d'approfondir mes connaissances techniques dans le domaines des technologie web, vidéo et pourquoi pas graphique.

Vous me direz, j'ai l'embarras du choix. Sauf que, l'idéal pour moi, serait de trouver une formation qui ne me ferait pas "perdre" mes deux années (que je ne regrette en rien !) de BTS. Certaines formations (souvent des licences - licences pro) proposent une équivalence en Licence 3 pour un étudiant sortant d'un BTS AV, mais ce sont toutes des licences orientées vers le cinéma.
La meilleure piste pour le moment est une licence Audiovisuel & Multimédia (université de Valenciennes), mais je perd une année (reprise en licence 2) et devrait tout donner pour poursuivre en master pour réellement me démarquer(pas forcément déplaisant, les études ne m'effraient pas - mais je repars tout de même pour 4 ans :-S .

Je cherche donc des formations (licences / licences pro) orientées dans le domaine du multimédia, des nouvelles technologie, de la gestion de projet multimédia/audiovisuel (l'un, l'autre ou les deux). Et de plus loin touchant à l'informatique, le web, l'infographie(certes, j'en demande beaucoup, mais c'est pour vous prouver que je suis attiré par le "multimédia" ^^).



Peut être quelques indices pour vous aider à m'aider ( :-) ) :
ce que je ne cherche pas : le cinéma, le montage pur et dur
ce que je cherche : la diversité des médias, les nouvelles technologies, un aspect "gestion" (de projet? d'équipe? d'équipement?)
les métiers que je vise (je balaye volontairement large) : de réal technique à ingé des réseaux multimédia, en passant par Chef de projet ou directeur technique.


Merci d'avance pour votre précieuse aide et vos précieux conseils,

Cordialement,

Julien "Djiit" T.

projet en tant que réalisateur

Bonjour, après avoir fais une année de médecine, je me trouve actuellement en license 3 de biologie en science végétale. Malheureusement, je suis conscient que cette filière ne m'aportera pas du tout ce que je recherche en matière d'emploi. J'ai en effet depuis tout petit une vraie passion pour la création artistique et la technique associée à celle-ci. Pendant mes expériences musicales en tant que batteur, j'ai eu l'occasion d'approcher les techniques d'enregistrement sonores. Depuis quelques années, j'ai également fais le montage de différents court-métrages et de clips et je mène actuellement plusieurs projet en tant que réalisateur. J'ai donc pus accumuler des bases, trés perfectibles bien sur, dans le domaine de l'audiovisuelle et du cinéma (réalisation et post-production). Pour concrétiser cette passion, j'envisage de passer les concours de la FEMIS (section montage) et de Louis Lumière(section cinéma) l'année prochaine en parrallèle à la validation de ma license 3. Je sais trés bien que mes chances ne sont pas trés grandes mais je compte faire le maximum pour avoir l'opportunité d'intégrer une filière qui me motive vraiment. Je dois cependant chercher une alternative pour l'année suivante dans le cas ou je ne suis reçus à aucuns de ces concours. Auriez vous une idée de réorientation possible selon les critères suivant : établissement publique dans le domaine de l'audiovisuelle (montage, effet spéciaux ...) et recrutement à bac+2 ou 3 ?

Merci

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui