MC Aide à Domicile

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Petite enfance

Durée

1 an

Combien

98 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme MC Aide à Domicile ?

La Mention Complémentaire Aide à Domicile offre un diplôme de niveau 5 au RNCP (niveau CAP) à son titulaire. La formation permet de se professionnaliser aux fonctions d’aide à domicile : favoriser le maintien sur lieu de vie, gestion du quotidien de la personne en difficulté, assistance dans les déplacements, nettoyage et entretien du logement, aide à la préparation du repas, à la toilette, à l’utilisation d’appareillage spécifique, aux démarches administratives, à la gestion de budget… L’élève apprendra également à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur sanitaire et social. La formation dure un an.

Comment accéder au diplôme MC Aide à Domicile ?

Pour avoir accès à la MC Aide à Domicile, le candidat devra être titulaire d’un Diplôme de niveau V dans le secteur sanitaire et social ou du secteur des services aux collectivités. 
Mais les personnes en demande d’emploi ou en reconversion professionnelle ou ayant interrompu leurs études depuis 2 ans peuvent prétendre à cette mention. Ils devront défendre leur candidature lors d’un entretien.

Programme du diplôme MC Aide à Domicile

Le programme sur un an s’organise autour de 6 grandes fonctions :

1. Diagnostic de situation (140 heures)

2. Communication et liaison (14 heures)

3. Maintien et restauration de l'autonomie (63 heures)

4. Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (98 heures)

5. Entretien et aménagement du cadre de vie (56 heures)

6. Organisation et gestion (21 heures)

Une période en entreprise impose deux lieux différents : une expérience dans une structure médico-sociale ou sociale accueillant des personnes handicapées (enfants ou adultes) ou des personnes âgées et une expérience au domicile privé des familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

L’examen comporte 3 épreuves :

Épreuve 1. Techniques de services à l'usager (pratique, écrit et oral – 3h – coeff3)

Épreuve 2. Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l'autonomie (écrit et oral – 3h – coeff3)

Épreuve 3. Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale (oral – 0h45 – coeff3). Le candidat s’exprimera sur un dossier de 15 pages réalisé suite à son expérience professionnelle ou des stages réalisés pendant la formation.

Les épreuves sont organisées en fin d’année et le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au MC Aide à Domicile ?

Quels métiers faire avec un diplôme MC Aide à Domicile ?

Comme son nom l'indique, la mention complémentaire prépare au métier d'aide à domicile. Généralement les aides à domicile sont salariés des associations, des collectivités ou des particuliers. Ils peuvent également créer leur emploi avec le statut d’auto entrepreneur. Les intitulés des postes proposés sont :
  • Auxiliaire de vie
  • Aide ménagère
  • Travailleur familial

Que faire après un diplôme MC Aide à Domicile ?

Les meilleurs élèves pourront s’orienter vers un Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option « A domicile ». Cependant, il faut savoir que la MC vise à former des spécialiste afin d'intégrer le monde professionnel, une poursuite d'étude n'est pas toujours envisageable. 

Ecoles qui forment au diplôme MC Aide à Domicile