licence Sciences humaines et sociales mention musicologie

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Musique, arts du spectacle

Durée

3 ans

Combien

4 écoles

La licence Sciences humaines et sociales mention musicologie se déroule sur 3 ans en université. Plusieurs parcours sont possibles : Jazz et musiques actuelles, musique et musicologie, pratique musicale spécialisée... Cette formation vise à améliorer sa culture musicale historique et culturelle : histoire de la musique, acoustique, pratique vocale, compétences instrumentales... Les étudiants découvriront la musique à travers les époques, de ses origines aux musiques actuelles. Ils apprendront également à composer leurs propres morceaux et à analyser les œuvres existantes. 

Accès à la formation licence Sciences humaines et sociales mention musicologie

Cette licence est ouverte aux bacheliers de toutes séries, mais la majorité des étudiants provient de la filière littéraire. Une partie des bacheliers est également issue de bacs ES et S. Pour candidater, il suffit de se pré-inscrire sur le site admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars durant l'année de terminale.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Sciences humaines et sociales mention musicologie.

Débouchés

Intégrer le milieu professionnel immédiatement après la validation d'une licence SHS mention musicologie est difficile. Il est donc conseillé à l'étudiant de poursuivre en master, ce qui lui donnera accès aux métiers de la musique et du son (après obtention du DNSPM), de l'enseignement et de l'administration.

Après la validation de sa deuxième année de licence, l'étudiant peut toutefois augmenter ses chances en intégrant l'une des rares licences professionnelles dans le domaine de la musique. 
  • Professeur de musique et de danse

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Sciences humaines et sociales mention musicologie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Sciences humaines et sociales mention musicologie.

    Quelle formation après ?

    Après l'obtention de sa licence 2, il peut préparer un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). Après validation de sa licence, son titulaire à la possibilité de suivre un master professionnel ou recherche, tel que : 

    • Musique et musicologie,
    • Patrimoine écrit et édition numérique,
    • Mondes Anciens et Médiévaux – spécialité « Études médiévales » (Musicologie) et spécialité « Métiers de l’enseignement de la musique »...

    Il peut aussi, à l'issue de son master 1, de tenter le CAPES ou l'agrégation pour exercer dans l'enseignement. 
    • Master Musicologie

    • Master Arts, lettres, langues mention lettres, arts et humanités spécialité musique et musicologie

    • Master pro Arts, lettres, langues mention patrimoines écrit, matériel, immatériel spécialité patrimoine écrit et édition numérique

    • Master rech. Sciences humaines et sociales mention mondes anciens et médiévaux, territoires et environnement du passé spécialité études médiévales

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence Sciences humaines et sociales mention musicologie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.