Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Automatisme

Durée

1 an

Combien

12 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires ?

L’objectif de la Licence Pro Industries Chimiques et Pharmaceutiques spécialité Analyses et Applications des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires est de pouvoir dispenser un enseignement complet, pratique et professionnel pour les futurs techniciens dans le domaine de la Parfumerie, la Cosmétique et les Arômes Alimentaires.
Le futur professionnel doit acquérir les compétences de base en matière de chimie et les techniques liées au développement de produits. Une formation souvent suivie en alternance et qui permet aussi d’être immergé dans le milieu de l’entreprise, en contact avec des partenaires essentiels de l’agro-alimentaire, notamment. 

Comment accéder au diplôme Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires ?

  • Qui peut faire cette Licence Pro spécialité Analyses et Applications des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Artificielles ?
Cette Licence Professionnelle requiert certaines conditions. Ainsi, l’intéressé doit présenter au moins un Bac+2, notamment dans le domaine requis. 

La sélection se déroule par un examen attentif des dossiers par un jury spécialisé qui avalise ou pas la candidature de chacun.
Un entretien avec un autre jury permet de finaliser l’inscription. 

Programme du diplôme Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires

Le programme de cette formation
Chimie organique et générale
Chimie analytique
Mathématiques appliquées
Techniques d’analyse sensorielle
Techniques de développement de produits
Projet tuteuré
Pratiques professionnelles
Hygiène et sécurité
Réglementation
Anglais

L’étudiant est notamment évalué tout au long de l’année au travers des modules qu’il doit valider (contrôle continu). Il lui faut également obtenir une note satisfaisante émanant de son tuteur entreprise. Enfin, son rapport-mémoire et la soutenance qui en découle doit être avalisé par un jury spécialisé.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires ?

  • Quels métiers sont accessibles après la Licence Pro spécialité Analyses et Applications des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Artificielles ?
Cette formation vise à former les futurs techniciens supérieurs de produits aromatisés, ou en développement de produits parfumés.

Que faire après un diplôme Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires ?

  • Quelles études faire après une Licence Pro spécialité Analyses et Applications des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Artificielles ?
Ce diplôme permet également de poursuivre ses études supérieures, avec notamment un Master dans la même spécialité.

Ecoles qui forment au diplôme Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires

Les villes en France où faire un Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires