licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

1 an

Combien

48 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme ?

Cette licence professionnelle inscrite dans le domaine des sciences, technologies et santé forme les futurs managers intervenant dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme


Comment accéder au diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme ?

Les étudiants doivent être en possession d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, L2) en relation avec le domaine de la licence et plus particulièrement avec la spécialité.
La Licence professionnelle est sélective et les candidats sont  admis sur dossier que se soit en formation initiale, en formation continue ou encore en VAE.

Programme du diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé suivront un programme adapté à leur spécialité.

Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.

12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Voici le programme de la formation pendant un an :

  • Environnement juridique et financier du tourisme
  • Management des structures de tourisme
  • Responsable qualité

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme ?

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme ?

Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, sciences, technologie et santé) et sa mention (ici hôtellerie et tourisme), doit choisir une spécialité. 
Spécialité management des centres de remise en forme et de bien-être par l'eau : cette licence permet d’acquérir les compétences de manager de centre de thalassothérapie, thermalisme, balnéothérapie, spas, de résidences de tourisme, de villages vacances… Techniques managériales, connaissances globales de l’univers de la remise en forme, communication bilingue (français et anglais) sont au programme.
Les débouchés : Les métiers accessibles ont pour intitulé : responsable accueil clientèle, responsable institut ou spa, responsable hydrothérapie.
Spécialité oenotourisme : l’objectif de cette licence est de former aux métiers d’encadrement dans l’oenotourisme. Elle propose un parcours théorique et pratique abordant le management des activités d’accueil et de réception et l’élaboration de projet permettant l’accès touristique dans le domaine viti-œnologique. 
Les débouchés : Agent de maîtrise ou cadre intermédiaire, le titulaire de cette licence pro exercera des fonctions de chargé de mission de projets territoriaux, chargé de la promotion, chargé de production, animateur commercial de réseau, chargé d’accueil et d’animation animation, assistant des services marketing, responsable des services réceptifs.
Spécialité santé, bien-être et plaisir par l'alimentation et la cuisine : Cette licence forme les managers polyvalents intervenant dans le secteur de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique. Cela peut concerner la restauration collective au sein d’établissements scolaires, d’EHPAD mais également des structures de soins comme des hôpitaux ou des centres de thalassothérapie…
Les débouchés ;  Les diplômés de cette licence pourront occuper des postes de directeur de la restauration, directeurs de site en restauration collective, responsable en cuisine centrale, responsable qualité ... Ils pourront également accompagner les entreprises dans la commercialisation des produits à haute valeur ajoutée dans le bien être et participer à l'innovation et l'adaptation de nouveaux produits. Dans le domaine de la santé et du bien être, ils pourront transmettre leurs connaissances à travers des fonctions de coach, de formateur à l'éducation alimentaire.

Que faire après un diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme ?

Une poursuite d’études après une licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence. 

Ecoles qui forment au diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme