licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Animation culturelle, sportive et de loisirs

Durée

1 an

Combien

1 école

Cette licence professionnelle inscrite dans le domaine des sciences, technologies et santé forme les futurs managers intervenant dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme


Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme

Les étudiants doivent être en possession d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, L2) en relation avec le domaine de la licence et plus particulièrement avec la spécialité.
La Licence professionnelle est sélective et les candidats sont  admis sur dossier que se soit en formation initiale, en formation continue ou encore en VAE.

Programme et Épreuves

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.

 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme.

Débouchés

Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, sciences, technologie et santé) et sa mention (ici hôtellerie et tourisme), doit choisir une spécialité. 
Spécialité management des centres de remise en forme et de bien-être par l'eau : cette licence permet d’acquérir les compétences de manager de centre de thalassothérapie, thermalisme, balnéothérapie, spas, de résidences de tourisme, de villages vacances… Techniques managériales, connaissances globales de l’univers de la remise en forme, communication bilingue (français et anglais) sont au programme.
Les débouchés : Les métiers accessibles ont pour intitulé : responsable accueil clientèle, responsable institut ou spa, responsable hydrothérapie.
Spécialité oenotourisme : l’objectif de cette licence est de former aux métiers d’encadrement dans l’oenotourisme. Elle propose un parcours théorique et pratique abordant le management des activités d’accueil et de réception et l’élaboration de projet permettant l’accès touristique dans le domaine viti-œnologique. 
Les débouchés : Agent de maîtrise ou cadre intermédiaire, le titulaire de cette licence pro exercera des fonctions de chargé de mission de projets territoriaux, chargé de la promotion, chargé de production, animateur commercial de réseau, chargé d’accueil et d’animation animation, assistant des services marketing, responsable des services réceptifs.
Spécialité santé, bien-être et plaisir par l'alimentation et la cuisine : Cette licence forme les managers polyvalents intervenant dans le secteur de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique. Cela peut concerner la restauration collective au sein d’établissements scolaires, d’EHPAD mais également des structures de soins comme des hôpitaux ou des centres de thalassothérapie…
Les débouchés ;  Les diplômés de cette licence pourront occuper des postes de directeur de la restauration, directeurs de site en restauration collective, responsable en cuisine centrale, responsable qualité ... Ils pourront également accompagner les entreprises dans la commercialisation des produits à haute valeur ajoutée dans le bien être et participer à l'innovation et l'adaptation de nouveaux produits. Dans le domaine de la santé et du bien être, ils pourront transmettre leurs connaissances à travers des fonctions de coach, de formateur à l'éducation alimentaire.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Institut du thermalisme

      Landes

      40100

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé hôtellerie et tourisme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.