Licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes de la...
Durée
1 an
Combien
1 école

La licence pro activités et techniques de communication (ATC) prépare aux métiers de l'information et de la communicationappliqués aux sciences humaines et sociales. Polyvalente, cette formation d'un an permet aux étudiants de découvrir l'environnement des médias, des institutions, de la publicité et du web, tout en apprenant à maîtriser les technologies de l'information et de la communication (TIC). En fonction de leur spécialisation, les diplômés peuvent ensuite exercer dans toutes sortes de structures publiques et privées : agences, entreprises, collectivités territoriales ou associations.

Accès à la formation licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication

Après un baccalauréat général voire technologique, cette licence pro est accessible sur dossier aux titulaires d'un bac +2 (BTS, DUT ou 2eannée de licence) dans un domaine ayant trait à la communication, mais aussi au multimédia, aux services et aux technologies. Le DUT information-communication des organisations, le BTS communication des entreprises ainsi qu'une 2e année validée de licence en sciences de l'information et de la communication constituent toutefois les formations les mieux adaptées pour intégrer la licence pro ATC.
La licence pro ATC vous immerge dans le monde passionnant de l'information et de la communication, dont vous apprendrez les différents codes à travers l'utilisation des outils multimédias et numériques. Dans ce domaine qui évolue très vite, il est indispensable de faire preuve d'un fort goût pour l'actualité, de maîtriser les logiciels informatiques de base et de présenter de bonnes qualités rédactionnelles. Selon votre spécialisation, vous étudierez divers aspects des pratiques de la communication dans les domaines des médias, des services, du management et du web et apprendrez à interagir à travers tous types de supports multimédias et numériques. Une expertise dans un domaine particulier (graphisme, économie, social, technologies, ou autres) vous permettra de vous démarquer des autres étudiants et facilitera ainsi votre entrée sur le marché du travail. Cette formation peut être proposée en alternance pour favoriser l'insertion des futurs diplômés.

Débouchés

En fonction de leur spécialisation, les titulaires de cette licence pro peuvent travailler dans les secteurs liés de près ou de loin à la communication, au management et au numérique : commerce, édition, journalisme, marketing, publicité, social, tourisme, etc. Ils peuvent exercer des métiers variés au sein d'agences, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations d'abord en tant qu'assistant, voire responsable dans les domaines du graphisme, du multimédia et du web :
- assistant / chargé de communication ;
- assistant / chargé de communication institutionnelle ;
- assistant / chargé de relation-client ;
- assistant / responsable des partenariats et du mécénat ;
- assistant / chef de projet éditorial ;
- journaliste multimédia ;
- responsable des contenus multimédias ;
- chef de projet web ;
- animateur socioculturel ;
- etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances de trouver un poste à responsabilités, il est possible de poursuivre leur formation avec un masterprofessionnel (bac +5) en sciences de l'information et de la communication, en journalisme ou dans le web, avec une spécialisation dans un domaine précis : audiovisuel, multimédia, collectivités territoriales, nouvelles technologies, etc. Ils peuvent suivre ces cursus soit à l'université (CELSA, IFP/Paris 2 Panthéon-Assas, IAE, etc.), soit dans une grande école (écoles supérieures de commerce, Sciences Po ou écoles de journalisme) ou dans une école supérieure de communication (ISCOM, EFAP, ISCPA, etc.) après acceptation de leur dossier ou réussite du concours d'entrée. Pour augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi au terme de ses études, il est recommandé de réaliser des stages de qualité ou d'effectuer sa formation en alternance.

2 écoles qui forment au licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT du Havre0 Seine-Maritime 76610
IUT d'Aix-Marseille - site d'Arles0 Bouches-du-Rhône 13200

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis en terminale L arts plastiques ...

Bonjour,
Je suis en terminale L arts plastiques et je voudrais devenir conceptrice-rédactrice de publicité.
Je souhaite commencer a travailler rapidement (je sais qu'au commencement je ne serais qu'assistante) donc je me suis tournée vers un DUT Information-communication option publicité ou un BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité. J'aurais préféré faire le dut car avant d'entrer en bts, je devrais faire une année de mise a niveau en arts appliqués. D'autre part, je sais que pour accéder au métier de concepteur rédacteur, il est possible de faire une année de licence professionnelle après 2 années d'études supérieures (par exemple après le bts ou le dut) voilci les 3 licences qui mènent au métier :
# licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités culturelles et artistiques spécialité communication visuelle
# licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialisation communication et commercialisation de produits culturels : spectacle vivant
# licence pro Management activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité
# licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle
Voilà ma question : Peut-ont accéder à l'une de ces 4 licences avec 2 ans de licences générale ??? Comme par exemple :
# Licence mention Psychologie
# Licence mention Sociologie
# Licence mention Lettres modernes
# Licence mention Sciences du langage
# Licence mention Arts plastiques
...
OU autre ???
Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui