Licence pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM)

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Mathématiques
Durée
1 an
Combien
1 école

La Licence Professionnelle ESSM permet aux étudiants de se spécialiser dans le secteur de la Production d’Etudes Statistiques appliquées au Marketing.
Ils acquerront des compétences dans la réalisation et l’Analyse de Données Marketing et maîtriseront les méthodes et outils pour un traitement Statistique des données quantitatives.
En fin de formation ils sauront gérer les différentes étapes d’une Enquête.  

Accès à la formation licence pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM)

  • Qui peut intégrer la Licence Pro spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing ?
Les candidats seront titulaires d’un bac+2. 
- Licence 2 en Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
- Un DUT Statistiques et informatique décisionnelle (STID), d’un DUT informatique, d’un DUT Gestion des entreprises et des administrations) ou encore d’un DUT Techniques de commercialisation.
- Un BTS gestion, un BTS informatique et gestion ou un BTS Management des unités commerciales (MUC)

IMPORTANT : Notons que cette licence est accessible dans le cadre de la formation continue. Les salariés exerçant les métiers d’assistant chargé d’études, de traitement, d’enquête, de technicien des services de gestion de données marketing ou encore de technicien des instituts de sondage ou de service informatique peuvent candidater.

Programme et coefficients

Cette licence professionnelle comporte un programme sur un an composé de 7 unités d’enseignement :
UE 1 : remise à niveau et socle de compétences (54h)
UE 2 : statistiques (132h et 13 ECTS)
UE 3 : Informatique (108h et 11 ECTS)
UE 4 : Spécialité Enquête et Marketing (156h et 13 ECTS)
UE 5 : Environnement professionnel (60h et 5 ECTS)
UE 6 : Projet tuteuré (115h et 6 ECTS)
UE 7 : Stage (12 ECTS)
On y trouve des cours magistraux, des travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Le stage est d’une durée minimum de 16 semaines.

Obtenir cette licence impose de réussir au contrôle continu pour chaque unité d’enseignement. Par contre le projet tuteuré et le stage donneront lieu à la rédaction d’un mémoire évalué dans sa forme écrite mais également à l’oral face à un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Débouchés

  • Quels métiers peut-on faire avec une Licence Pro spé Etudes Statistiques, Sondages et Marketing ?
Les titulaires de cette Licence Pro pourront envisager de travailler au sein d’un Institut de Sondage, d’une Société d’Etudes de Marchés, dans les grandes administrations mais également dans les secteurs des banques, assurances ou dans la grande distribution.

Ils s’investiront dans les emplois de :
- Chargé de Traitement
- Chargé d’Etudes Statistiques
- Gestionnaire de Données
- Assistant Statisticien-Informaticien des Responsables d’Etudes Marketing

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Comme toute Licence Professionnelle, l’objectif de la formation est de donner une opportunité directe d’insertion professionnelle.
Il existe cependant des Masters Spécialisés dans les métiers des Etudes en Marketing ou Marketing Quantitatif. Mais il faut avoir un excellent dossier pour candidater. 

École qui te forme au licence pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM)

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT - Grenoble 20 Isère 38031

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM)

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui