648 diplômes référencés dans la filière Arts

MANAA

La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) s'adresse aux bacheliers qui envisagent de suivre une formation artistique dans le supérieur mais n'ont pas les pré-requis nécessaire. C'est le cas des titulaires d'un bac général ou d'un bac professionnel. La MANAA vise à leur apporter les fondamentaux en art afin de leur ouvrir les portes d'un BTS en arts ou d'un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts).

Cette mise à niveau  en Arts Appliqués dure un an, au cours de laquelle l'étudiant va expérimenter l'Art sous toutes ses formes : dessin, photographie, peinture, sculpture... L'objectif est de lui permettre de se découvrir un style et de le peaufiner. Il en profitera pour se constituer un book, indispensable témoignage de son travail et de ses compétences.

BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés

Le BTS Design graphique, avec pour spécialité les supports imprimés est un diplôme national ou d'État, d'une durée de deux ans. Il fait partie du secteur d'activités de la communication et des médias.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias imprimés.

Vous serez à même de conduire ou de participer à toutes sortes de réalisations de projets dits'' artistiques''. Vous serez apte à créer des produits de communication, quels qu'ils soient, sur des supports imprimés, telles que des affiches publicitaires.

BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques

Au cœur du secteur de la communication et des médias, le BTS Design graphique, sur supports numériques, est un diplôme national ou d'État. C'est une formation qui dure deux ans.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias numériques.

Vous pourrez devenir responsable ou faire partie d'un projet de grande envergure, tel qu'une animation en  3 D et créer divers supports numériques, du logo animé, à la publicité en images de synthèse.

BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du Montage et de la Postproduction

Le BTS métiers de l’audiovisuel est une formation Bac + 2 accessible après un Bac S, L, STMG, STI2D et ES. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS métiers de l’audiovisuel sont principalement orientées sur les techniques de montage du son ave l’image. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi dans les sociétés de production audiovisuelle. Les techniques et mise en œuvre et le domaine littéraire et artistique sont les principales matières enseignées en BTS métiers de l’audiovisuel. La formation en BTS métiers de l’audiovisuel vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans la coordination du son et de l’image. Vous assurerez la progression du son avec l’image en respectant les contraintes qui vous seront données. Vous utiliserez les outils informatiques. Vous travaillerez en collaboration avec le réalisateur qui vous donne les contraintes à respecter.

BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du Son

Le BTS métiers de l’audiovisuel est une formation Bac + 2 accessible après un Bac S, STI2D, STMG, L ou pro. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS métiers de l’audiovisuel sont principalement orientées sur les techniques de prise et montage de l’image. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à un emploi dans les sociétés de production audiovisuelle. La formation en BTS métiers de l’audiovisuel vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous assurerez la prise de son, le montage, mixage, l’illustration et diffusion sonore. Vous travaillerez en collaboration avec les autres membres de l’équipe (image, production….)

Licence Arts, Lettres, Langues mention Arts du Spectacle

La Licence Arts du spectacle est un diplôme national de niveau Bac+3 dans les domaines artistique et culturel : une grande sensibilité pour les arts et une capacité créatrice sont donc recommandées. 

Cette formation permet d’acquérir une ouverture sur le cinéma et les arts du spectacle en général (danse, cirque…) ainsi qu’une culture générale approfondie grâce aux connaissances théoriques sur l’étude de textes et l’analyse de spectacles. La pratique n’est pas laissée de côté puisque les étudiants peuvent bénéficier de cours plus techniques avec des ateliers de régie plateau ou de mise en scène et réalisation. 

Découvrez toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître avant de s’inscrire à la licence arts du spectacle : conditions d’admission, débouchés, poursuite d’études.

Licence ALL mention Musicologie

La licence Arts, lettres langues mention musicologie mène à un niveau Bac +3 et est dispensée en université. Elle comprend notamment des enseignements en pratique instrumentale et / ou vocale, en histoire de la musique, en analyse musicale, en acoustique et en écriture musicale.

Divers parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur université : critique musicale, production, diffusion, etc. Les étudiants peuvent suivre leurs études en relation avec un conservatoire et obtenir le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle). 

BTS Métiers de l'Audiovisuel option Gestion de Production

Le BTS métiers de l’audiovisuel est une formation Bac + 2 accessible après un Bac Es, S, L ou STMG. Les matières enseignées en BTS métiers de l’audiovisuel sont principalement orientées sur la gestion et l’organisation des tournages. Les titulaires de ce BTS peuvent ensuite prétendre à un emploi dans les sociétés de production audiovisuelle. Le BTS métiers de l’audiovisuel Option gestion de la production est aussi accessible aux adultes qui ont une première expérience dans le secteur. Enfin, notez que ce BTS peut se faire en alternance dans une petite poignée d'établissements en France.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui