415 diplômes référencés dans la filière Arts

MANAA

La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) s'adresse aux bacheliers qui envisagent de suivre une formation artistique dans le supérieur mais n'ont pas les pré-requis nécessaires. C'est le cas des titulaires d'un bac général ou d'un bac professionnel. La MANAA vise à leur apporter les fondamentaux en art afin de leur ouvrir les portes d'un BTS en arts ou d'un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts).

Cette mise à niveau  en Arts Appliqués dure un an, au cours de laquelle l'étudiant va expérimenter l'Art sous toutes ses formes : dessin, photographie, peinture, sculpture... L'objectif est de lui permettre de se découvrir un style et de le peaufiner. Il en profitera pour se constituer un book, indispensable témoignage de son travail et de ses compétences.

Licence Arts

En quelques mots, la licence Arts est une formation diplômante de niveau Bac+3 qui offre aux étudiants une culture artistique spécifique à un domaine particulier : arts appliqués, arts du spectacle, culture, audiovisuel, musique, etc.

Cette licence artistique, cumulée à des enseignements en économie, management ou médiation culturelle, permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques des arts.

DN MADE mention Objet

Le DN MADE mention Objet permet d'acquérir des connaissances et compétences dans le design de produit et de se familiariser avec des pratiques variées d’artisanat d’art. De nombreux parcours sont proposés selon les établissements. Cela peut concerner l’horlogerie, la bijouterie, le mobilier, la tapisserie, la verrerie, la céramique, le packaging carton…

Le DN MADE se prépare en trois années et permet d’obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3).

Cette formation s’inscrit dans le programme Erasmus. Les étudiants souhaitant en profiter peuvent continuer leurs études dans un pays européen durant 12 à 24 semaines.

DN MADE mention Espace

Les étudiants s’orientant vers le DN MADE mention Espace pourront se professionnaliser dans la conception et l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés. Ils auront les compétences et les connaissances pour envisager leurs interventions en tenant compte des préoccupations écologiques et énergétiques devenues incontournables aujourd’hui.

La formation dure trois ans et permet l’obtention d’un diplôme équivalent à une licence (Bac+3).

Licence pro Culture

La Licence pro Culture s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le milieu de la culture. Il faut savoir que cette formation permet de se former à différentes professions. En outre, tu pourras faire carrière dans le cinéma, l’audiovisuel, des arts du spectacle, de la gestion du patrimoine culturel. Entre autres, tu as de nombreuses options dans ce secteur dynamique et pour lequel la diversité des compétences est appréciée. En effet, entre le management des projets culturels, la gestion des entreprises de la culture nécessite des compétences et des connaissances solides. Et puis, il y a des milliers d’établissements culturels en France entre les théâtres, les Musées, les Cinémas ou encore les bibliothèques et librairies. La culture regroupe de nombreux établissements avec du personnel qualifié.

Licence Histoire de l'art

La Licence Histoire de l’Art a pour mention exacte « Histoire de l’Art et Archéologie » est une formation en trois ans menant à un niveau Bac +3. Ce cursus en trois ans concerne les étudiants intéressés par l’analyse et l’interprétation des créations artistiques mais aussi par les vestiges archéologiques. Elle vise à donner aux étudiants de solides connaissances en Histoire de l'art et en archéologie. Dans ce but, les époques étudiées vont de la Préhistoire à aujourd'hui, et les lieux vont de l'Europe occidentale au Proche-Orient. Le domaine étant très riche, les licences histoire de l’art proposent divers parcours de spécialisation pour répondre aux attentes du marché de l’emploi et aux projets professionnels des étudiants.

Licence Musicologie

La licence musicologie mène à un niveau Bac +3 et est dispensée en université. Elle comprend notamment des enseignements en pratique instrumentale et / ou vocale, en histoire de la musique, en analyse musicale, en acoustique et en écriture musicale.

Divers parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur université : critique musicale, production, diffusion, etc. Les étudiants peuvent suivre leurs études en relation avec un conservatoire et obtenir le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle). 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui