663 diplômes référencés dans la filière Arts

BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés

Le BTS Design graphique, avec pour spécialité les supports imprimés est un diplôme national ou d'État, d'une durée de deux ans. Il fait partie du secteur d'activités de la communication et des médias.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias imprimés.

Vous serez à même de conduire ou de participer à toutes sortes de réalisations de projets dits'' artistiques''. Vous serez également apte à créer des produits de communication, quels qu'ils soient, sur des supports imprimés, telles que des affiches publicitaires.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design graphique est devenu le DN MADE Mention graphisme. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design graphique jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design graphique ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention graphisme.

MANAA

La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) s'adresse aux bacheliers qui envisagent de suivre une formation artistique dans le supérieur mais n'ont pas les pré-requis nécessaires. C'est le cas des titulaires d'un bac général ou d'un bac professionnel. La MANAA vise à leur apporter les fondamentaux en art afin de leur ouvrir les portes d'un BTS en arts ou d'un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts).

Cette mise à niveau  en Arts Appliqués dure un an, au cours de laquelle l'étudiant va expérimenter l'Art sous toutes ses formes : dessin, photographie, peinture, sculpture... L'objectif est de lui permettre de se découvrir un style et de le peaufiner. Il en profitera pour se constituer un book, indispensable témoignage de son travail et de ses compétences.

BTS Design d'Espace

Le BTS design d’espace est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou Bac général (S, L et ES). Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS design d’espace sont principalement orientées sur la conception et mise en oeuvre d’espaces (intérieurs, éphémères, naturels…). Les titulaires d’un BTS design d’espace peuvent prétendre à un emploi dans des cabinets d’architecte par exemple. La formation en BTS design d’espace vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la conception et réalisation d’espaces (intérieurs, éphémères, naturels…).Vous élaborerez les projets en choisissant les matériaux…, vous proposerez des solutions techniques et conceptuelles par rapport à la demande de vos clients et vous suivrez les projets.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design d'espace est devenu le DN MADE Mention espace. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design d'espace jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design d'espace ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention espace.

BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques

Au cœur du secteur de la communication et des médias, le BTS Design graphique, sur supports numériques, est un diplôme national ou d'État. C'est une formation qui dure deux ans.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias numériques.

Vous pourrez devenir responsable ou faire partie d'un projet de grande envergure, tel qu'une animation en  3 D et créer divers supports numériques, du logo animé, à la publicité en images de synthèse.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design graphique est devenu le DN MADE Mention graphisme. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design graphique jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design graphique ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention graphisme.

DN MADE mention Objet

Le DN MADE mention Objet permet d'acquérir des connaissances et compétences dans le design de produit et de se familiariser avec des pratiques variées d’artisanat d’art. De nombreux parcours sont proposés selon les établissements. Cela peut concerner l’horlogerie, la bijouterie, le mobilier, la tapisserie, la verrerie, la céramique, le packaging carton…

Le DN MADE se prépare en trois années et permet d’obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3).

Cette formation s’inscrit dans le programme Erasmus. Les étudiants souhaitant en profiter peuvent continuer leurs études dans un pays européen durant 12 à 24 semaines.

BTS Design de Produits

Le BTS design de produits est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG, pro, L ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS design de produits sont principalement orientées sur la création et conception de produits de grande consommation. Les titulaires d’un BTS design de produits peuvent prétendre à un emploi dans le domaine du design. La formation en BTS design de produits vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la création et réalisation de produits de grandes consommations. Vous serez capable de concevoir des produits ou gamme de produits, vous choisirez les matériaux, les couleurs, les formes….Vous devrez travailler avec les services conception, production et marketing de l’entreprise.

A savoir : Depuis 2018 et la réforme des diplômes en arts appliqués, le BTS Design de produit est devenu le DN MADE Mention objet. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de produit jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de produit ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention Objet.

DN MADE mention Graphisme

Les étudiants ayant choisi le DN MADE mention Graphisme auront les connaissances et compétences pour concevoir et réaliser des supports de communication. Ils pourront exercer leurs fonctions dans le domaine de l’édition et de l’événementiel. Selon le parcours choisi des ouvertures sur les secteurs de l’illustration et de la bande dessinée seront envisageables.

La formation dure 3 ans. Elle permet d’obtenir un diplôme équivalent à une licence (Bac+3).

DN MADE mention Espace

Les étudiants s’orientant vers le DN MADE mention Espace pourront se professionnaliser dans la conception et l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés. Ils auront les compétences et les connaissances pour envisager leurs interventions en tenant compte des préoccupations écologiques et énergétiques devenues incontournables aujourd’hui.

La formation dure trois ans et permet l’obtention d’un diplôme équivalent à une licence (Bac+3).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui