195 diplômes référencés dans la filière Agriculture

Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante élevage

Le Bac Pro CGEA option Systèmes à dominante élevage est une formation peu connue des lycéens. Cette formation offre pourtant de nombreux avantages puisqu’il est possible d’entrer directement dans la vie active à la fin de cette formation. Le Bac Pro CGEA option Systèmes à dominante élevage vous préparera aux métiers d’éleveur, d’héliciculteur ou encore de responsable d’élevage.

Depuis la rentrée 2019, ce Bac pro est remplacé par le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) !

CAPA Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières

Cette formation qui se prépare sur deux années permet de préparer l’étudiant à acquérir des connaissances et des compétences liées à l’horticulture. Par exemple, il apprendra les techniques et méthodes nécessaires à la préparation des sols et cultures. Il pourra, à l’issue de sa formation qui comprend enseignement général et professionnel, travailler chez un horticulteur ou gérer l’organisation des produits. Une formation pratique et adaptée au monde professionnel. 

BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSEA)

LE BTSA Analyse, Conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSEA) est un diplôme de niveau Bac +2. Ce BTSA se veut généraliste pour enseigner les fondamentaux de la gestion d'exploitation agricole : environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, des techniques comptables, agronomie...

Ce BTSA remplace le BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE).

Les titulaires d’un BTSA ACSEA peuvent prétendre à un emploi dans les secteurs de l’agriculture ou créer leur propre entreprise agricole. La formation vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les méthodes de gestion des différents animaux et plantes. Cette polyvalence vous permettra de travailler soit dans des supermarchés ou dans des entreprises agricoles.

Ce BTSA peut être effectué en alternance par les établissements qui le dispensent (lycée ou CFA).

CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau CAP ou équivalent dans le secteur Productions animales ? Découvrez la fiche diplôme CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales

Bac Pro Productions Horticoles

Le Bac Pro Productions Horticoles s’adresse aux élèves de niveau Troisième, avec un intérêt pour l’Agriculture et la Nature.
En effet, ce Bac Pro permet de travailler dans l’exploitation de Productions Fruitières, Florales, Légumières ou encore en Pépinière.

Le Bac Pro Productions Horticoles délivre les connaissances pour gérer une exploitation de A à Z : la préparation des sols, la plantation, l’arrosage et la surveillance des plants, la récolte, le stockage des aliments, et éventuellement la gestion des partenariats pour la commercialisation des récoltes. Le tout dans le respect des réglementations sanitaires, évidemment. 

BP Responsable d'exploitation agricole

Le Brevet Professionnel Responsable d'exploitation agricole (BP REA) est une formation d’une durée de 2 ans permettant d’obtenir un diplôme de niveau du baccalauréat. Il prépare aux professions en relation avec l’agriculture.


CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau CAP ou équivalent dans le secteur Productions végétales ? Découvrez la fiche diplôme CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales

Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures

Ce Bac professionnel forme des responsables d'exploitation agricole, qualifiés en systèmes à dominante cultures.
Cette spécialité permet aux élèves de maîtriser la conduite d'une production végétale (comme céréales ou pommes de terre par exemple) dans toutes les étapes de la production :
  • la préparation du sol ;
  • le choix de différentes cultures ;
  • la récolte ;
  • le conditionnement ; 
  • la commercialisation du produit. 
Depuis la rentrée 2019, ce Bac pro est remplacé par le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) !

Bac Pro Agroéquipement

Le Bac Pro Agroéquipement s’adresse surtout aux élèves souhaitant travailler dans le milieu agricole en assurant la maintenance des différents engins, en gérant un chantier agricole ou forestier ou encore en conduisant certains matériels agricoles. Le Bac Pro agroéquipement peut se faire en 3 ans si les élèves décident de l’intégrer après la classe de 3ème. Ou, il peut se faire en 2 ans pour les élèves ayant un BEP ou un CAP du même domaine.

Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (CGEH) est un diplôme qui s'effectue après la 3ème ou après un CAP. Les titulaires de ce diplôme sont formés aux responsabilités d'entreprise dans le secteur des courses hippiques, des activités de loisirs et/ou de compétitions hippiques.

Les étudiants seront capables de gérer la gestion économique et commerciale d'une entreprise hippique : 
- soins des animaux ;
- maintenance des locaux/bâtiments ;
- entraînement quotidien des chevaux ;
- entretien des équipements ;
- gestion budgétaire de l'entreprise ;
- etc.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui