Diplôme école d'ingénieur génie civil

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
3 ans
Combien
19 écoles

L’objectif de cette formation est d’acquérir des connaissances et compétences en ingénierie dans le domaine du génie civil. Les futurs ingénieurs sauront intervenir dans la conception d’ouvrage en tenant compte des aspects environnementaux et fonctionnels et guider un maître d’ouvrage dans l’exercice de ses fonctions concernant le choix des matériaux et de systèmes. Des cours en techniques de management et en gestion financière seront également dispensés.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur génie civil

Pour accéder à la formation pour un cursus en 5 ans (2 ans de classes préparatoires intégrées suivis de 3 ans de cycle ingénieur), il faut être titulaire d’un baccalauréat S ou STI Génie civil.

Pour une formation en trois ans, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau III : prépa, DUT Génie civil Construction durable, BTS TP ou licence (L2) Génie civil.
Selon les écoles dispensant la formation, la sélection peut se faire sur dossier et entretien (des tests peuvent être imposés) ou via un concours. 

Programme et coefficients

Le programme varie selon les établissements. Nous restituons ici les grands axes d’enseignements. Ils sont conçus pour permettre aux étudiants de maîtriser :

  • La conduite de travaux en bâtiment
  • La conduite de travaux en travaux publics
  • La conduite de travaux en ouvrages d’art et génie civil
  • L’aide à la maîtrise d’ouvrage
  • Le bureau d’études structures
  • Le bureau des méthodes
  • La promotion immobilière
  • La maîtrise d’œuvre

Première année du cursus d’ingénieur : Les étudiants s’investissent dans la mécanique des solides (comportement des mécanismes constitués de pièces rigides éventuellement déformables) et des structures (ingénieur béton, ingénieur structures). Ils se familiarisent avec les sciences de l’ingénieur : mathématiques, informatique, physique, mécanique.

Deuxième année du cursus d’ingénieur : Des enseignements sont consacrés à la structure et l’infrastructure, au bâtiment, au calcul avancé en génie civil (contrôle de la résistance et optimisation des formes des matériaux et des structures grâce à des calculs très techniques, réalisés en fonction des phénomènes auxquels ces matériaux sont confrontés -frottement, pression...-), aux sols, au management et à l’organisation des travaux.

Troisième année du cursus d’ingénieur : Les élèves choisissent une spécialisation. Chaque établissement propose ses propres parcours. On peut citer, par exemple :

  • Bâtiment/Écoconstruction
  • Génie Urbain
  • Infrastructures et géotechnique
  • Ouvrage d’art
  • Génie parasismique
  • (…)

Parallèlement, les enseignements des deux premières années sont approfondis.

Pendant tout le cursus, les étudiants suivent des enseignements en humanités dans une perspective de développement personnel et en langue. De plus, ils doivent suivre un stage chaque année dont un de 6 mois qui leur servira de support pour leur mémoire de fin d’étude.

Pour obtenir le titre d’ingénieur Génie civil, il faudra réussir les évaluations pendant les trois années du cursus ingénieur. Selon les écoles dispensant la formation, les évaluations peuvent être continues et/ou ponctuelles, orales et/ou écrites.

En dernière année, l’étudiant doit présenter et soutenir un mémoire de fin d’étude.

Débouchés

L’obtention du diplôme d’ingénieur génie civil permet de briguer les postes de :
  • Ingénieur de travaux
  • Ingénieur d’études
  • Contrôleur technique
  • Conducteur de travaux en bâtiment et travaux publics.
Les domaines d’exercice du métier sont le BTP, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, la maîtrise d’œuvre et d’ouvrages publiques et/ou privés, la gestion de patrimoine immobilier et la R&D.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une fois devenu ingénieur Génie civil, il est envisageable de se tourner vers une école doctorale et préparer une thèse.
Il est également intéressant de choisir un parcours menant à une spécialisation dans un domaine particulier du Génie civil ou une double compétence. Ce peut être via un Mastère spécialisé comme, par exemple, le mastère spécialisé génie civil des grands ouvrages pour l’énergie ou Génie civil européen (GCE) ou un master en université ou encore une école de commerce. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur génie civil ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui