Diplôme école d'ingénieur des mines

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

364 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur des mines ?

Le diplôme d’ingénieur de l’école des Mines ou d’ingénieur des mines s’obtient après une formation de 3 ans axée sur un enseignement pluridisciplinaire auquel se greffe, en parallèle, un enseignement adapté à une spécialisation. Les titulaires de ce diplôme auront ainsi la possibilité d’avoir une approche généraliste du métier d’ingénieur tout en pouvant prétendre à un véritable domaine d’expertise leur permettant de travailler en Recherche et Développement (R&D).  

Au-delà de leurs compétences et connaissances scientifiques et techniques, ils seront aptes à piloter des équipes dans un souci d’efficacité et de performance optimales.

Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur des mines ?

L’accès au cursus d’ingénieur des mines peut être envisagé de deux manières : 
  • Après une classe préparatoire aux grandes écoles (filières : MP, PC, PSI, PT ou encore TSI), l’élève doit se présenter et réussir le concours commun Mines-Ponts
  • Il peut aussi, sans concours, intégrer le cursus après un parcours universitaire. On parle alors d’admission sur titre. Pour cela, il doit être titulaire d’une licence (L3) dans une discipline scientifique correspondant à son projet professionnel.
Notons qu’il est possible d’être admis directement en deuxième année du cursus d’ingénieur pour les titulaires d’un Master 1, toujours dans un domaine scientifique.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur des mines ?

Après l’obtention du diplôme, l’étudiant peut envisager une poursuite d’étude selon la spécialisation choisie et son projet professionnel.

S’il est intéressé par la recherche, il pourra choisir de soutenir une thèse doctorale.

Mais il peut également décider d’approfondir un domaine précis en relation avec sa spécialisation. Dans ce cas, un Mastère spécialisé (bac+6) sera une orientation pertinente.

Enfin, l’étudiant peut opter pour un Master ou une école de commerce lui permettant acquérir une double compétence en management, en gestion, en communication, etc.

Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur des mines ?

L’ingénieur des mines, selon sa spécialisation, pourra exercer ses fonctions dans les sociétés de conseil, de bureaux d'études, dans des activités informatiques et services d'information, dans la construction, le BTP, les activités financières et d’assurance, l’industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, l’énergie et d’autres secteurs…

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme école d'ingénieur des mines