69 Diplômes d'Etat référencés sur Orientation.com

Vous souhaitez faire un Diplôme d'Etat ? Découvrez toutes les formations de type Diplôme d'Etat proposées en France. digiSchool orientation a référencé pour vous 69 fiches Diplôme d'Etat. Vous trouverez toutes les informations sur ces diplômes, le programme, le volume horaire, les épreuves, les examens… Enfin, dans chaque fiche Diplôme d'Etat vous trouverez tous les débouchés.

Diplôme d'Etat d'infirmier

Vous souhaitez vous investir dans le domaine médical en devenant infirmière ou infirmier ?
Que ce soit dans l’humanitaire, à l’hôpital, en maison de retraite ou en qualité de libéral(e) (…), il vous faut au préalable obtenir le diplôme d’Etat.

Un diplôme de niveau II, équivalent à une licence.

Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

Le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) forme des professionnels qui accompagnent des personnes en situation de handicap ou inadaptée. Dans une démarche éducative, les titulaires du DEES vont aider ces personnes à se prendre en charge, à développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou encore d'insertion.

L'éducateur spécialisé sera aussi en charge de la mise en oeuvre du projet de suivi de la personne qu'il a en charge, c'est-à-dire coordonner tous les professionnels nécessaires à son développement  (médecins, psychologues, enseignants...).

L'éducateur spécialisé peut travailler auprès d'enfants, d'adultes, de familles ou de groupes en difficulté.

Le DEES est un diplôme reconnu de niveau Bac +3 et il confère le grade de licence.

Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique

Ce diplôme d’Etat vise à former des futurs professionnels pour prendre en charge des personnes fragilisées ou en perte d’autonomie et ainsi les accompagner dans leur geste quotidien.
Objectif : connaître les techniques pour permettre, par exemple, à un individu de se laver mais aussi de l’aider pour s’habiller, manger ou se divertir. C’est un métier qui demande beaucoup de force émotionnelle et une certaine capacité à compatir aux souffrances d’autrui.

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES

Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) prépare au métier d’Accompagnant Educatif et Social, c’est-à-dire à tout ce qui est accompagnement de la vie à domicile, de la vie en structure collective ou de l’accompagnement à l’éducation scolaire : globalement de la vie ordinaire. 

Rappelons qu'il s'agit anciennement du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale, le DEAVS.


Diplôme d'Etat d'assistant de service social - DEASS

Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux capables d'aider des personnes démunies à résoudre leurs problèmes. Ces problèmes peuvent concerner le logement, le travail, des violences familiales, la scolarité ou même la santé.

Le travailleur social va donc aider les personnes démunies dans leurs démarches en faisant le lien avec d'autres organismes comme la CAF et pôle emploi. L'objectif sur le long terme est de rendre ces personnes autonomes.

Un titulaire du DEASS acquière les compétences suivantes :
- Accueil ;
- Évaluation, Orientation ;
- Accompagnement social ;
- Médiation ;
- Veille sociale ;
- Conduite de projets ;
- Travail en réseau.

Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

Le diplôme d'état « Conseiller en économie sociale et familiale » forme des travailleurs sociaux dont la principale mission est de venir en aide aux personnes en difficulté (chômeurs, personnes handicapées, personnes âgées, femmes isolées...), notamment en les aidant dans leur vie de tous les jours : budget, santé, alimentation...

Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est un diplôme de niveau Bac +3. Il permet de s'orienter vers le métier d'éducateur de jeunes enfants.

Avec ce DEEJE, il est possible d'accéder à des métiers d'accompagnements et d'éducation des enfants de moins de 7 ans.

L'éducateur/rice va sensibiliser les enfants aux règles de vie en groupe grâce à des activités dirigées ou non qu'il va mettre en place. Son métier s'exerce principalement dans des structures d'accueil de la petite enfance ou dans des établissements accueillant des enfants handicapés : crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies...

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui