CAPA Travaux paysagers

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Aménagement paysager

Durée

2 ans

Combien

221 écoles

Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) « Travaux Paysagers » correspond à une qualification de niveau V qui permet à leur détenteur d’occuper un poste d’ouvrier qualifié. Un titulaire du CAPA Travaux Paysagers est habilité à réaliser et entretenir des jardins ou des espaces verts, tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité. Il sait réaliser toutes les opérations relatives à la création et à l’entretien des jardins et espaces verts : terrassement, plantation, tonte, désherbage, taille des arbustes et des arbres... Le CAPA Travaux paysagers est accessible aux élèves sortant d'une classe de 3e et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La formation dure deux ans et peut très bien être suivie en apprentissage. Au terme de sa formation, l’élève est capable d’assurer la maintenance des espaces verts et des jardins : il sait apprécier l’état des plantations et des installations et remédier aux anomalies. Il connaît les maladies des plantes et il est capable d’enrayer ou de soigner celles-ci.

Accès à la formation CAPA Travaux paysagers

Le CAPA Travaux paysagers est accessible aux élèves sortant d'une classe de 3e et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La formation dure deux ans et peut très bien être suivie en apprentissage. L’entrée n’est pas très sélective puisque les trois quarts des élèves qui postulent à cette formation y accèdent.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAPA Travaux paysagers.

Débouchés

Un ouvrier qualifié en travaux paysagers peut être employé dans le secteur privé, par des entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager, ou dans le secteur public, dans les services « espaces verts » des collectivités territoriales. L’ouvrier applique les consignes de son supérieur hiérarchique, quelle que soit la structure dans laquelle il est employé.
  • Technicien paysagiste

  • Jardinier

  • Agent d'Entretien des Espaces Verts

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAPA Travaux paysagers.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAPA Travaux paysagers.

    Quelle formation après ?

    Le CAPA forme des élèves directement aptes à travailler. Toutefois, la poursuite d’études est possible pour ceux qui le souhaitent, qui ont un bon dossier scolaire et de la motivation. Exemples de formations possibles après un CAPA Travaux Paysagers : - Bac professionnel Aménagements paysagers - Brevet Professionnel Travaux Paysagers - CAP Conduite d’engins de travaux publics - Certificat de spécialisation en élagage, maçonnerie paysagère, botanique… - Bac Pro services en milieu rural - Bac Pro technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage - Bac pro technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires
    • Bac Pro Aménagements paysagers

    • BP Aménagements paysagers (Brevet Professionnel)

    • Bac Pro Technicien conseil vente de produits de jardin

    • Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation option Produits Alimentaires

    • CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières

    • CAPA Services en milieu rural

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAPA Travaux paysagers ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.