CAP Plomberie en alternance

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

plomberie

Durée

1 an

Combien

0 ÉCOLES

Définition du CAP Plomberie

Le CAP Plomberie (nommé Installateur Sanitaire) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur 1 à 2 ans après la classe de 3ème. Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, elle peut se faire aussi en alternance. 

 

Le CAP Plomberie forme des futurs ouvriers à effectuer des opérations d’installation et de maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation, industriels et domestiques.

 

Le titulaire du CAP Plomberie exerce des activités différentes de plomberie comme le montage des installations sanitaires de tout type ou des travaux de réparation et de remise en état concernant : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie etc.

 

Choisir le CAP Plomberie en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine et pouvoir exercer son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire. Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.

 

Après un CAP Plomberie en formation initiale ou en alternance, il est possible de poursuivre des études en Bac pro.

Vidéo de présentation CAP Plomberie en alternance

Comment faire un CAP plomberie en alternance ?

Le CAP Plomberie en alternance se prépare en 2 ans selon le profil de l’étudiant.  La formation est ouverte aux élèves issus de 3ème générale, 3ème prépa pro ou SEGPA ou après un CAP d’un secteur proche. 

 

Il est possible que certains centres de formation exigent le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques.La sélection des candidats s'effectue le plus souvent sur dossier de candidature et tests.  Ce CAP peut se préparer dans les Écoles privées, lycées professionnels ou les CFA.

Le programme du CAP plomberie en alternance

Le candidat en CAP Plomberie en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier de la plomberie et de l’installation sanitaire dans sa globalité aussi bien par l’aspect pratique grâce à son expérience en entreprise que par la théorie étudiée lors de sa formation. La formation se découpe de la manière suivante.

 

Les enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématique- physiques
  • EPS
  • Langues vivantes

 

Les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :

  • Identifier l'environnement de son intervention,
  • Installer, à l'intérieur ou à l'extérieur des habitations, 
  • Les tuyaux nécessaires à l'alimentation en eau, en gaz, ou en fioul, 
  • Procéder à la pose des équipements (baignoire, lavabo,), au branchement et à la mise en service des appareils (compteur d'eau, chaudière, chauffe-eau), 
  • Assurer l'entretien et le dépannage, de respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, 
  • Sensibilisation au développement durable,
  • Prévention Sécurité Environnement.

Quel salaire après un CAP Plomberie ?

Pour les personnes titulaires d’un CAP Plomberie qui débute le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022.