BTMS Prothésiste Dentaire

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Santé
Durée
2 ans
Combien
6 écoles

Le titulaire d’un Brevet Technique des Métiers Supérieur (BTMS) de Prothésiste Dentaire (niveau III) a de nombreuses cordes à son arc.
Il peut réaliser des travaux complexes pour différents types de Prothèses évolutives mais peut également assurer la gestion d’un Laboratoire et la direction d’une entreprise spécialisée : gestion financière, ressources humaines, stratégie commerciale, communication à l’international… 

Accès à la formation BTMS Prothésiste Dentaire

  • Qui peut faire un BTMS Prothésiste Dentaire ?
Cette formation de haut niveau est accessible aux élèves titulaires d’un BTM Prothèse Dentaire ou d’un Bac Pro Prothésiste Dentaire.
La formation peut se faire en contrat d’apprentissage. Le cas échéant, le prétendant au BTMS doit avoir signé un contrat avec une entreprise pour valider son entrée en formation.

Programme et coefficients

Le programme sur deux ans est composé d’enseignements professionnels (50%) et d’enseignements dits transversaux (50%).
Enseignement professionnel :
Pratique professionnelle et Technologie : céramique et prothèse conjointe
Prothèse Amovible Complète, classe II et classe III
Prothèse combinée mixte
Implantologie
ODF
CAO
Photographie prothétique
Posturologie
Analyse céphalométrique
Etude sur les biocompatibilités des matériaux en bouche
Diagnostic et schéma directeur


Enseignement transversal :
Gestion économique et financière
Gestion des Ressources Humaines
Développement Commercial
Conduite de projet
Anglais professionnel

Le BTMS Prothésiste Dentaire est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves de chaque domaine, sans note éliminatoire.
L’évaluation est composée de 6 épreuves techniques et professionnelles et de 3 épreuves relatives à la gestion d’une entité économique (épreuve d’anglais comprise).

Débouchés

  • Quels sont les débouchés suite à un BTMS Prothésiste Dentaire ?
Les titulaires du BTMS exerceront dans une entreprise artisanale, dans un cabinet dentaire, un hôpital ou une clinique.
Mais ils peuvent également briguer un poste de responsable de laboratoire de prothèse dentaire. Après quelques années d’expérience, ils pourront devenir chef d’entreprise.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

  • Poursuivre les études après un BTMS Prothésiste Dentaire ?
Ce diplôme est conçu pour s’insérer immédiatement dans la vie active.

Les villes où tu peux être diplômé du BTMS Prothésiste Dentaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTMS Prothésiste Dentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ! J'ai 25 ans, un bac STG et après ...

Bonjour !

J'ai 25 ans, un bac STG et après plusieurs essais infructueux à l'université je décide de me réorienter vers une formation courte : si possible en alternance. Après plusieurs mois de recherche et l'aide d'organismes divers je suis finalement disposé à entreprendre une formation en Prothèse dentaire (BTM). Le hic c'est que j'entends à peu près tout et son inverse concernant ce métier : les uns disent qu'il s'agit d'un métier d'avenir, que l'on va manquer de prothésistes dentaires et les autres un secteur en crise, offrant des conditions de travail peu avenantes et allant en se détériorant du fait d'une concurrence étrangère de plus en plus présente.. La question est donc qui dois-je croire ? je n'ai pas envie de me lancer à corps perdus dans une formation si le jeu n'en vaut pas la chandelle.. d'autant que vu mon âge cela devient critique de trouver quelque chose qui me convienne vraiment !

Autre chose, j'ai aussi pour projet de pouvoir un jour vivre et travailler aux états unis, ou pourquoi pas dans l'humanitaire et de voyager. Pour autant si bon nombre d'ONG sont demandeuse de prothésiste, puis-je réellement envisager une carrière dans ce secteur avec une telle qualification ? Et quid de l’équivalence de ce diplôme aux Etats-Unis ? Peut être puis-je de fait envisager une autre formation.. ? J'ai également songer à suivre une formation en boulangerie, mais dans mon cas ce serait un CAP ou une formation Greta qui parait t'il n'offre pas en soit de réelles opportunités à l'étranger. Merci!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui