BP Boucher

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Durée

2 ans

Combien

51 écoles

Le Brevet Professionnel Boucher est un diplôme de niveau bac qui vous formera en deux ans au métier de Boucher. Le métier de Boucher consiste à choisir et négocier avec les bons fournisseurs, sélectionner des viandes de qualité, assurer leur stockage dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, les préparer à la vente et entretenir les locaux.  Le BP Boucher est disponible dans plus d’une cinquantaine d’établissements, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un moyen de vous former en conditions réelles, d’acquérir une première expérience significative, tout en finançant vos études.

Accès à la formation BP Boucher

  • Qui peut intégrer la formation BP Boucher ? 
Pour être admis en Brevet Professionnel Boucher, il faut avoir un CAP Boucher ou Charcutier Traiteur, Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, ou encore un CTM Boucher Charcutier Traiteur.
Le Brevet Professionnel vise à approfondir vos connaissances sur le métier, et à vous préparer à la gestion d’un commerce, sur le plan financier,  technique, mais aussi sur le plan humain avec le management d’équipe. 

Programme et Épreuves

Le BP Boucher dure deux ans, avec environ 26 semaines de cours. En apprentissage, l’usage est d’alterner une semaine de cours au CFA avec deux semaines en entreprise. Les cours portent sur des enseignements Professionnels : gestion des produits carnés, technologie en Boucherie, sciences appliquées à l’alimentation, gestion et comptabilité. Il y a également des enseignements généraux avec le français, l’histoire et la géographie, les mathématiques, et éventuellement langue vivante. Le programme vise à vous apporter une solide culture générale, et toutes les compétences nécessaires au métier de Boucher, tant sur la partie technique du métier que sur la partie management.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BP Boucher.

Débouchés

  • Quels métiers peut-on faire après un Brevet Professionnel (BP) Boucher ?
Le Brevet Professionnel Boucher vise à démarrer directement dans la vie active. Vous pouvez travailler dans différents environnements : dans une entreprise artisanale, dans une entreprise de fabrication alimentaire ou de transformation de viande, ou encore chez un traiteur ou en grande surface avec un rayon charcuterie traiteur. 
  • Boucher-charcutier

  • Traiteur Charcutier

  • Traiteur organisateur de réceptions

  • Tripier

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BP Boucher.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BP Boucher.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme BP Boucher ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.