BMA Broderie

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Habillement
Durée
2 ans
Combien
4 écoles

Le Brevet des Métiers d’Art Broderie est un diplôme national de niveau IV qui a pour ambition de conserver et de transmettre les techniques traditionnelles de la Broderie tout en favorisant l’innovation.
Son titulaire est un technicien formé aux techniques de création et d’adaptation de modèle, que cela soit dans le cadre d’une intervention manuelle ou sur machine guidée voire automatisée. Les élèves apprendront la maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières et des outils. 

Accès à la formation BMA Broderie

  • Qui peut faire un BMA Broderie ?
La formation est accessible aux titulaires d’un CAP du même secteur professionnel à savoir le CAP Arts de la Broderie ou encore le CAP Métiers de la Mode : Chapelier-Modiste.

Programme et coefficients

Le programme se décline sur deux ans. L’emploi du temps hebdomadaire en première comme en seconde année se présente ainsi:


- Culture artistique (2h/semaine)
- Arts appliqués (3h/semaine)
- Enseignement technologique et professionnel (15h/semaine)
- Français, histoire-géographie (4h/semaine)
- Langue vivante (Facultative - 2h/semaine)
- Mathématiques, physique et chimie (2h/semaine)
- Education physique et sportive (2h/semaine)
- Economie gestion (2h/semaine)

L'examen est composé de 8 épreuves et, le cas échéant, d’une épreuve facultative. Une épreuve s’appuie sur la présentation d'un projet réalisé au cours de l’apprentissage.
Pour réussir l'examen il faut obtenir une moyenne de 10/20 d'une part à l'épreuve évaluant la pratique professionnelle, d'autre part à l'ensemble des épreuves constitutives du diplôme.

Débouchés

  • Quels métiers faire avec un BMA Broderie ?
A la sortie de la formation, les titulaires du diplôme pourront exercer le métier de Brodeuse échantillonneuse ou Brodeur échantillonneur.

Ils pourront travailler dans :
- le prêt-à-porter
- l’ameublement
- les arts du spectacle
- les arts ménagers
- la haute couture

Après quelques années d’expérience, la direction d’un Atelier de Broderie est envisageable.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

  • Quelles études peut-on faire après un BMA Broderie ?
Un autre diplôme est accessible pour celles et ceux souhaitant poursuivre leurs études.
Il s’agit du Diplôme des Métiers d’Arts (DMA – niveau III) « Arts Textiles et Céramiques, option Arts Textiles ».

4 écoles qui forment au BMA Broderie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Lycée professionnel Paul Lapie0 Meurthe-et-Moselle 54301
Lycée professionnel Gilles Jamain0 Charente-Maritime 17312
LP Octave Feuillet0 Paris 75016
Lycée polyvalent Jules Verne0 Yvelines 78500

Les villes où tu peux être diplômé du BMA Broderie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme BMA Broderie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement étudiante en ...

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de lettres, langues et civilisation étrangère à Lyon. Je compte obtenir ma licence et arrêter mes études pour me tourner vers le domaine de la couture, du sur-mesure et de la broderie.

Petit problème : je ne sais pas par où passer.

1) Je ne sais quelles réelles compétences apportent les grandes écoles de stylisme et modélisme, et pour faire de la couture, de la broderie, du sur-mesure, de la création ... je ne sais pas vraiment si c'est plus avantageux de débourser une grosse somme d'argent pour suivre leur apprentissage, ou si il est plus avantageux de passer par plusieurs CAP et BTS.

Mon ambition première dans la vie n'est pas d'être styliste. Mais couturière. Ce n'est pas d'imaginer le vêtement, mais de le faire, quelque soit sa complexité. Aussi c'est pour cela que je pense que l'enseignement donné par les grandes écoles de mode, est peut-être un peu limité pour ce que j'aimerais faire. Avez-vous un conseil ?

2) J'y réfléchis ces derniers temps, mais je n'arrive pas à me documenter correctement. Faut-il que je commence par un CAP couture flou ? Est-ce vraiment la base de tout apprentissage dans ce domaine ?

3) Existe-t-il une spécialisation en broderie, ou dois-je me tourner vers un deuxième CAP Art de la broderie ? Ou un BMA Broderie ? Quelle est la différence entre ces deux formations ?

4) J'ai entendu parler de la formation Coupe et Couture, notamment à Toulouse sous le nom de ID Coupe et Couture. Est-ce l'équivalent d'un CAP Couture flou ? Serait-il conseillé de faire cette formation ?

5) Quels BTS me sont accessibles après un CAP couture flou ? Lequel ou lesquels me conseillez vous particulièrement pour faire de la création ?

Désolé pour toutes ces questions. J'espère que vous pourrez me répondre.
Je suis vraiment un peu perdue par toutes les appellations que l'on trouve sur internet. Je ne pense pas que ce soit le meilleur outil d'information dans ce cas là. Bonne continuation et merci de votre aide.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui