Bac Pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Moteurs et mécanique auto

Durée

3 ans

Combien

67 écoles

Le bac professionnel Maintenance des matériels option travaux publics et manutention forme les étudiants à  intervenir sur les machines utilisées dans les métiers du bâtiment. Les règles de sécurité toujours en tête, il manipule les engins avec la plus grande minutie et est capable de les entretenir et de les réparer si nécessaire.

Accès à la formation Bac Pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention

Pour entrer en baccalauréat professionnel Maintenance des matériels option travaux publics et manutention, les élèves doivent avoir réussi leur 3e générale. Les titulaires d’un CAP ou d’un BEP peuvent également accéder à la formation.

Outre l’enseignement général, les trois années de formations permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les engins de travaux publics et de manutention. Ils étudieront également les techniques de manutention et d’assemblage, tout comme les techniques de maintenance des matériels et de diagnostic.

Le bac pro Maintenance des matériels option travaux publics et manutention impose aux étudiant plusieurs semaines de stages réparties sur les trois années d’études.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention.

Débouchés

Les possibilités d’emploi sont nombreuses au terme du bac pro MdM option travaux publics et manutention. Les étudiants s’orienteront naturellement vers les secteurs du bâtiment et des travaux publics, mais le secteur de la vente pourra tout aussi bien être intégré.

Ils évolueront dans ces secteurs en temps que technicien de maintenance, magasinier ou encore commercial.
  • Responsable du Service Après-Vente

  • Technicien de Maintenance Industrielle

  • Technicien en engins de travaux publics

  • Manutentionnaire

  • Technicien ascensoriste

  • Mécanicien de réparation Travaux Publics

  • Mécanicien d'engins

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention.

    Quelle formation après ?

    Les élèves qui souhaiteraient poursuivre leurs études au terme du bac pro Maintenance des matériels travaux publics pourront intégrer le BTS Techniques et services en matériels agricoles, BTS Maintenance Après Vente des engins de travaux publics et de manutention, MC diesel, hydraulique, etc.
    • BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles

    • BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention

    • MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

    • MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.