Classement 2016-2017 des écoles d'ingénieur


Les écoles d'ingénieurs sont-elles à la hauteur de leur réputation ?

digiSchool orientation vous propose de découvrir la réalité des écoles.
Ces classements se construisent autour de 4 critères essentiels qui sont la reconnaissance, l’international, la diversité et l’insertion professionnelle.
Rang ÉtablissementPointsTotal
DiversitéInsertionInternationalreconnaissance
1
Télécom SudParis
"Télécom SudParis, Ecole d’ingénieurs du numérique, une réponse aux enjeux des entreprises"
Cette école d'ingénieur, anciennement l’Institut national des télécommunications (INT), est une Grande école de l’Institut Mines-Télécom qui forme des ingénieurs généralistes et spécialisés.
31.2 97.5 66.5 79.7 68.7
2
Ecole polytechnique
L’École polytechnique fait partie des grandes écoles ingénieurs. 
Elle forme en 4 ans aux différents métiers de l'industrie et de l'ingénierie et ce, en cultivant une culture d'excellence et une "grande tradition humaniste". 
27.7 78.9 65.4 94.8 66.7
3
Ecole nationale supérieure des mines de Nancy
L'école Mines Nancy forme des ingénieurs généralistes et humanistes.
Cette école propose 3 formations initiales au métier d'ingénieur, dont 2 d'ingénieurs de spécialité, 3 Mastères spécialisés et participe au programme de 8 Masters proposés dans les formations de la region Lorraine. 
36 60.7 80.4 86.5 65.9
4
ESPCI ParisTech : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris
L'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - ESCPI Paris, fait partie des grandes écoles d'ingénieurs, recrutant sur concours. 
Elle forme en trois ans au diplôme d’ingénieur ESPCI tel qu’il est défini et validé par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et délivre à la fin de la quatrième année le diplôme d’ingénieur de l’ESPCI ParisTech "Advanced Master of Science and Technology", intégrant une formation complémentaire de niveau Master (Master recherche français, Master étranger, Mastère spécialisé, autres diplômes équivalents d’autres établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, après validation par la Direction des études).
59 64.3 60 79.8 65.8
5
Université de technologie de Troyes
Avec 3 000 étudiants, 184 doctorants, 154 enseignants chercheurs, 220 personnels support, un institut de recherche labellisé CNRS, 183 partenariats universitaires, 3 000 entreprises partenaires et plus de 42 000 m² de bâtiment, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d'ingénieurs de France. 
39.4 77.4 55.2 86 64.5
6
ENSTA ParisTech : Ecole nationale supérieure de techniques avancées
Très bien réputée, l'ENSTA ParisTech forment aux différents métiers d'ingénieurs, chercheurs de nombreux domaines. 
Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet aux diplômés de l’ENSTA ParisTech d’exercer dans de nombreux secteurs d’activités tel que les énergies, l'industrie, la robotique...
35.8 94.4 62.9 56.8 62.5
7
ESBS : Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg
L’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg - ESBS, est une école publique, interne à l’Université de Strasbourg.
Cette école offre une formation d’ingénieur en biotechnologie en 3 ans (après un Bac+2), de bio-ingénieurs. 

100 51.5 41.1 52.2 61.2
8
Ecole centrale de Lille
L'école centrale de Lille fait partie intégrante du Groupe des Ecoles Centrales, un réseau d'écoles réputé de par ses formations, résultats et sa culture.
Pour intégrer la formation Centrale Lille, il faut être admis suite au concours Centrale-Supélec
32.7 90.6 62.9 55.2 60.4
9
Mines ParisTech
MINES ParisTech forme depuis plus de 200 ans des ingénieurs de très haut niveau qui exercent dans des domaines variés à travers différents cursus proposés aux étudiants.

Il s'agit de la première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle. 

MINES ParisTech a fondé ParisTech, dont l'école est membre avec douze des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. Elle fait également partie du PRES Paris Sciences et Lettres rassemblant seize institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses.
33.1 71.6 59 72.6 59.1


Les écoles d'ingénieur sont-elles à la hauteur de leur réputation ? digiSchool orientation vous propose de découvrir la réalité des écoles. Ces classements se construisent autour de 4 critères essentiels qui sont la reconnaissance, l’international, la diversité et l’insertion professionnelle.

Source L'Usine nouvelle, L'Etudiant et Le Monde. Découvrez la méthode de calcul.


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui