Qu’est-ce qu’une grande école ?

  • Publié le 15 septembre 2021
  • Mis à jour le 15 septembre 2021
  • Adeline Arénas
Les grandes écoles font partie des voies possibles après le bac. Mais que désignent les noms de ces établissements ? Qu’est-ce qui les caractérise et comment y accéder ? On t’explique.
grande école

Le ministère de l’Éducation nationale définit une grande école comme un « établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ».

Dans les faits, les grandes écoles existent depuis plus de 200 ans pour certaines ! Elles proposent des parcours d’excellence, avec des diplômes allant de bac+3 à bac+8. Elles sont implantées dans toute la France.

Grandes écoles privées ou publiques

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les grandes écoles ne sont pas toutes privées. Certaines sont en effet publiques, comme Mines ParisTech ou Centrale Supélec.

Selon leurs domaines de spécialisation, ces écoles forment à des métiers très divers :

  • ingénieur
  • management
  • architecture
  • sciences politiques
  • journalisme
  • art
  • design
  • vétérinaire

Environ 230 écoles sont réunies au sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Ce qui est souvent un gage de qualité, puisque les formations de ces grandes écoles sont reconnues par l’État.

Voir aussi : Grandes Écoles : labels, diplôme visé, certifications … comment s’y retrouver ?

Les caractéristiques d’une grande école

Les grandes écoles revendiquent un enseignement d’excellence qui allie théorie et pratique. Chacun de leurs cursus comporte également de nombreux stages. Ces deux aspects impliquent des liens étroits entre la recherche et les entreprises.

Elles se veulent aussi ouvertes à l’international, grâce à des mobilités académiques. De plus, les grandes écoles françaises accueillent 20 à 30% d’étudiants internationaux (chiffres de la CGE). La vie associative, culturelle et sportive de ces écoles peut également être un atout.

En outre, faire ses études dans une grande école est souvent la garantie d’un emploi. En effet, neuf diplômés sur dix sont embauchés en moins de six mois. Le plein emploi est atteint à douze mois, avec plus de 80% de CDI. Les diplômes délivrés par les grandes écoles donnent accès à tous les types d’entreprise, des PME aux grands groupes.

Quelles sont les formations proposées ?

Il existe cinq types de formation au sein des grandes écoles. Le plus connu, le bachelor, peut être préparé en trois ou quatre ans. Il est professionnalisant, et peut-être intégré à bac+2 ou bac+3. (On t’explique plus bas comment intégrer une grande école.) Il permet d’acquérir 180 crédits ECTS, ce qui correspond au grade de licence.

Le Programme Grande École est l’autre programme fameux de ce type d’établissement. Il est très sélectif et s’étend sur trois ou quatre années. Son contenu, assez généraliste, donne de solide bases en management, avant de proposer une spécialisation dans un domaine précis. Le PGE donne le grade de master, et c’est un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Pour intégrer ce programme, tu peux passer par les admissions parallèles, une classe prépa, ou une prépa intégrée.

Le mastère spécialisé est un diplôme propre aux grandes écoles, puisqu’il a été créé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) mais n’est pas un diplôme d’État. Sa durée est d’un an. Il est accessible après un bac+4 ou un bac+5, ou encore après quelques années d’expérience professionnelle. Il peut te donner une double compétence, ou des compétences professionnelles dans un domaine spécifique.

Le MSc est également un diplôme créé par la CGE, et correspond à un Master of Science. La particularité de cette formation ? D’être entièrement en anglais, car elle est à visée internationale. Elle a pour but de te donner des compétences pointues dans un domaine précis. Un MSc se fait en un ou deux ans, après un bac+3 ou un bac+4. Attention : il existe des MSc qui ne sont pas intégrés à la CGE.

Pour finir, le MBA (Master of Business Administration). Il s’agit d’un diplôme international, accessible dès bac+4 ou bac+5. Cette formation s’adresse aussi (et surtout, à l’origine) aux professionnels avec plusieurs années d’activité derrière eux. Le MBA permet, lui aussi, de s’ouvrir à l’international.

Comment intégrer une grande école ?

Il existe différentes voies pour intégrer une grande école. Par exemple, 40% des élèves choisissent de passer par une classe préparatoire. Tu peux également choisir une école post-bac, comme 20% d’étudiants. Dans ce cas, certaines écoles proposent aux étudiants d’intégrer directement un Bachelor, ou un cursus en cinq ans en commençant par une prépa intégrée.

D’autres choisissent d’intégrer une grande école via les admissions parallèles (40%), c’est-à-dire après être passé par un BTS, un BUT, une L2 ou une L3, ou via des parcours internationaux.

La caractéristique des grandes écoles, qu’elles soient publiques ou privées, c’est qu’elles sont très sélectives. Souvent, l’admission se fait sur concours, mais elle peut aussi se faire par dossier et entretien.

Voir aussi : Prépa ece, prépa ecs : que faire après une CPGE économique et commerciale ?

Le coût

Il est plus faible dans les écoles publiques que privées, où le prix d’une année peut aller de 6 000 à 11 000 euros, pour citer les frais d’inscription les plus fréquents.

Cependant, tu peux solliciter des aides financières pour intégrer des écoles privées. Il est possible, par exemple, de demander des bourses, ou d’être exonéré de tes droits de scolarités. Enfin, n’oublie pas que les formations en alternance, possibles selon les formations proposées par les écoles privées, permettent de financer ta formation tout en étant  salarié.

Sur le même sujet
Quel est le salaire après une école en informatique ? 20/10/2020 à 14:21

Quel salaire après une école d’informatique ?

Étudiant en école d'informatique, tu aimerais en savoir plus sur le salaire que tu pourrais espérer après ta formation ? Diplôme obtenu, métier visé, expérience... Ta rémunération dépendra de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous te donnons toutes les infos sur les salaires moyens perçus par les professionnels de l'informatique, en fonction de leur niveau d'études et de leur expérience.

Liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac 05/10/2021 à 11:56

Liste des concours écoles d’ingénieurs post-bac : épreuves et admission, prix, écoles concernées

Envie de préparer un diplôme d'ingénieur après ton bac ? Il est en effet possible d'intégrer une école d'ingénieurs juste après ton diplôme et suivre un cursus en 5 ans. Mais pas facile de s'y retrouver dans les différents concours ! Pour y voir plus clair, voici la liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac, leurs modalités d'admission et le coût d'inscription.

prix-ecole-commerce 05/08/2020 à 13:51

Quel est le prix d’une école de commerce ?

Les grandes écoles de commerce ont la réputation de coûter très cher, mais de dispenser d'excellentes formations. En moyenne, le prix d'une école de commerce est d'environ 11 500 euros par an. Mais quel est le prix moyen par an pour chacune d'entre elles ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.