Technicien du bâtiment

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Bâtiment , BTP

Salaire

1800 € brut / mois à 2800 € brut / mois

Qu'est ce que le métier Technicien du bâtiment ?

Le métier de technicien du bâtiment vous intéresse ? Zoom sur cette profession d’avenir.

 

Missions, formation à suivre et salaire en début et fin de carrière, voici tout ce qu’il faut savoir sur la profession de technicien du bâtiment.

En quoi consiste le métier de technicien du bâtiment ?

Le métier de technicien du bâtiment consiste à réaliser des projets d’installations et d’ouvrages, tout en fixant des méthodes d’organisation et des conditions de réalisation. Mais ce n’est pas tout.

 

Le technicien en BTP doit pouvoir déterminer le coût global d’un projet, et se charger de son encadrement. Voici quelques exemples de missions qu’il doit réaliser :

 

-   Mettre au point des plans d’action

-   Contrôler la réception de pièce pour la concrétisation du projet

-   Respecter des normes de sécurité des bâtiments

-   Assurer la vérification des techniques utilisées et de la réglementation

-   Créer un cahier des charges

-   Gérer la maintenance des équipements techniques et le patrimoine

-   Faire réaliser des travaux d’entretien

-   Connaître et étudier la structure d’un bâtiment

-   Etc.

 

Pour accomplir son travail, le technicien du bâtiment se doit donc d’être rigoureux, tout en faisant preuve d’un sens aigu de l’analyse et de la synthèse. Il doit être curieux, méthodique et avoir un bon esprit d’initiative. Ce professionnel doit aussi être capable de suivre des chantiers, et de rédiger des comptes rendus sur leur avancement.

 

Ce professionnel du bâtiment travaille pour des communes, des départements, des régions, des structures communales, mais il peut aussi être rattaché à la direction des services techniques ou des bâtiments.

Quelle formation pour être technicien du bâtiment ?

Il existe différentes formations pour devenir technicien du bâtiment. En effet, il est nécessaire d’avoir un bac+2 dans le domaine du bâtiment, mais d’autres diplômes sont valables.

 

Ce diplôme peut être un BTS, un BUT, ou une certification professionnelle obtenue à la fin d’une formation en alternance ou en continu. Notez que certaines formations de niveau bac+3 sont aussi acceptées pour cette profession.

 

Voici une liste de diplôme possible pour accéder à ce métier :

 

-   Licence pro Bâtiment et Construction

-   BUT Génie civil

-   BTS Génie civil

-   Licence pro conducteur de travaux

-   Etc.

 

Lors de sa carrière, le conducteur de travaux en bâtiment peut évoluer vers des postes comme :

 

-   Responsable qualité

-   Responsable logistique

-   Etc.

Quel est le salaire d’un conducteur de travaux en bâtiment ?

Le salaire d’un technicien du bâtiment peut varier en fonction de plusieurs critères, et il évolue tout au long de sa carrière avec l’expérience accumulée.

 

Au début de sa carrière, un conducteur de travaux en bâtiment peut toucher entre 1 800 et 2 100 euros par mois. Au fur et mesure des années, son salaire pourra atteindre environ 2 500 voire 2 800 euros bruts par mois.

 

Par la suite, avec une bonne expérience et un bon réseau dans le domaine du bâtiment, le technicien pourra monter sa propre entreprise et exercer à son compte. Il travaillera donc en indépendant, et pourra aussi évoluer vers d’autres postes encore plus intéressants.