Technicien armes et munitions

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités militaires

Le technicien armes et munitions est un militaire en charge de la mise en oeuvre opérationnelle, de l’entretien et de la maintenance des systèmes d’armes présents sur les navires de combat et les sous-marins. Ce professionnel est un officier marinier (sous-officier).

La Marine nationale propose pour cette spécialité des contrats d’une durée de 6 ou 10 années.  

Le saviez-vous ? En France, l’établissement qui forme les officiers mariniers s’appelle l’école de Maistrance. Elle est située à Brest, en Bretagne, dans le Finistère (29). Le cursus de formation est de 4 mois. 

Fonctions

Le technicien armes et munitions fait partie de l’équipe navigante. Il peut être affecté dans différents bâtiments comme une frégate, un porte-avions ou encore un sous-marin, pour ne citer que ceux-là. Ses compétences se situent dans les domaines de l’hydraulique, la pneumatique et l’automatique.

Sa fonction principale consiste à mettre en œuvre les systèmes d’armes embarqués comme les missiles, les canons ou encore les torpilles en prenant en compte tout leur environnement à savoir les capteurs, les moyens de communication, le système d’information, le système de conduite de tir ou encore les dispositifs mécaniques pour l’éjection ou le tir de l’armement. C’est pourquoi il est amené à travailler avec le technicien systèmes d’armes. Il est en charge également de « la veille optique à la mer » qui intervient dans le système de détection radar. 

Si ce militaire travaille sur des bateaux, il s’occupe principalement des tourelles, des affûts et des rampes de tir. Il est également en charge de contrôler les installations permettant de stocker les munitions.
S’il travaille au sein d’un sous-marin (sous-marin d'attaque, à propulsion nucléaire (SNA) ou les sous-marins lanceurs d’engins balistiques (SNLE)), il intervient plus précisément sur la logistique qui permet le lancement de torpilles et les sonars par une approche mécanique.

Qualités

Avant d’être technicien, ce professionnel est un militaire officier marinier. Il est donc sensible aux valeurs du patriotisme, a un goût certain pour la discipline et possède des aptitudes à l'encadrement. Il manifeste également une grande rigueur et aime le travail d’équipe et vivre en collectivité. Enfin, il est ponctuel et accepte de travailler à toute heure, d’assurer des astreintes et de s’éloigner (parfois plusieurs mois de son domicile, de sa famille et de ses proches).

En qualité de technicien, ce professionnel aime la mécanique, l’hydraulique, l’automatique et la pneumatique. Il manifeste une grande curiosité dans ces domaines pour toujours actualiser son savoir. Il est débrouillard, sait analyser une situation, détecter une anomalie, un dysfonctionnement. Il sait se montrer également minutieux et rigoureux dans l’exercice de ses fonctions.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Après un baccalauréat scientifique ou dans le domaine de la mécanique et de l’industrie, il faut réussir les tests pour intégrer l’école de Maistrance à Brest. Cet établissement forme pendant 4 mois les futurs officiers mariniers. Pour y avoir accès, il faut être âgé entre 17 et 30 ans, être de nationalité française, être apte d’un point de vue médical et avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté. Savoir nager est également un prérequis.

La formation a pour objectif de développer les compétences des futurs techniciens armes et munitions dans le domaine militaire, maritime, sportif, de la sécurité, du management et des sciences humaines.

Ensuite, le « Maistrancier » rejoint une école spécialisée à Toulon où il apprend le métier de technicien armes et munitions en passant un B.A.T. (Brevet d’Aptitude Technique). La durée est de plusieurs mois.

 

Salaire Technicien armes et munitions

Après le cursus de formation, le technicien armes et munitions a le grade de second maître. Comme ce professionnel est embarqué, il voit sa solde sensiblement valorisée. Il existe également d’autres primes selon la situation maritale, parentale, le lieu d’exercice du métier, etc. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien armes et munitions ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui