Serveur en restauration

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    service , Hôtellerie

    SALAIRE

    1121 € / mois à 1121 € / mois

    Qu'est ce que le métier Serveur en restauration ?

    Dans un restaurant de quartier, un petit café ou un restaurant gastronomique ayant plusieurs étoiles au guide michelin, les tâches ne seront pas forcément les mêmes et la tenue et les compétences demandées au serveur ou à la serveuse peuvent être adaptées selon la clientèle qui fréquente l'établissement.

    Que fait un Serveur en restauration ?

    Les tâches sont assez simples et répétitives. Il s'agit d'accueillir les clients et de les installer à une table, de prendre leurs commandes, de les servir et de débarrasser les plats et la table en fin de service.

    Selon le fonctionnement de l'établissement, le serveur ou la serveuse peut avoir à encaisser le règlement des clients.

    Les clients peuvent avoir besoin de conseils pour effectuer leur choix. Le serveur ou la serveuse doit donc pouvoir répondre à chacune de leur question à propos de la carte ou des prestations de l'établissement. Il peut également être amené à renseigner les clients sur des visites ou sorties dans la région.

    Qualités pour être Serveur en restauration

    Tout d'abord, étant donné qu'il s'agit d'un emploi de fort contact avec la clientèle, le serveur ou la serveuse se doit d'être toujours poli(e), souriant(e) et aimable. Ils doivent avoir pour objectif la satisfaction des clients.

    Il peut être très utile de connaître plusieurs langues étrangères afin d'être indépendant lors du service des clients étrangers.

    La tenue doit être toujours correcte. Certains établissements ont des tenues exigées ou des uniformes pour leur personnel. Les cheveux des filles doivent être correctement attachés.

    Données statistiques sur le poste Serveur en restauration

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Serveur en restauration

    Combien gagne un Serveur en restauration ?

    Le salaire tourne en général autour du SMIC (sauf pour des emplois très qualifiés en restauration de luxe). Mais les pourboires sont un avantage indéniable pour compléter son salaire.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.