Peintre en lettres

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
1300€ - 1545€ net/mois

Le peintre en lettres prend en charge la peinture des lettres d’enseignes publicitaires. Ce métier, qui a connu son apogée à la fin du XIXème tend aujourd’hui à disparaître.

Fonctions

La peinture en lettres consiste originellement à peindre tout type de lettrage publicitaire pour des restaurants, enseignes, etc. Malheureusement cette forme de calligraphie artisanale se perd aujourd’hui au profit des lettres en plastique et le métier de peintre en lettres a du évoluer.
Celui-ci est également souvent peintre décorateur, capable de peindre des créations originales et des trompe-l’œil. Avant de s’attaquer à la peinture d’une enseigne, le peintre en lettres réalise des essais en atelier afin de trouver la bonne calligraphie. 

Qualités

Un peintre en lettres doit avoir de très bonnes connaissances en calligraphie. Il doit avoir l’esprit créatif et ingénieux, mais également un tracé propre et assuré. Comme il travaille avec des produits parfois chimiques, il est préférable qu’il ne soit pas allergique.
De même, le travail de peintre en lettres amène parfois à exercer en hauteur, sur des échafaudages, mieux vaut donc ne pas avoir le vertige. 

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour devenir peintre en lettres il est possible de passer par un CAP signalétique enseigne et décor.

 

 

Salaire Peintre en lettres

Le salaire d’un peintre en lettres est en moyenne de 1700 euros par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 4 personnes exerçant le métier de Peintre en lettres.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Peintre en lettres ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


accès en BTS communication visuelle (

Bonsoir,

En faisant une recherche sur ce site sur la communication visuelle, je suis tombée sur une question dont une phrase m'a plutôt intriguée...
Je cite: "Un BTS communication visuelle (niveau bac + 2) permet de travailler dans le design graphique. Il est accessible après un bac L option arts plastiques ou STI d'accès extrêmement sélectif."

Or il me semblais que seuls les bacheliers STI option Arts Appliqués étaient admissibles en BTS AA et que les autres bacheliers généraux (et technologique) y compris les L spé Arts étaient contraints à passer par une MANAA pour accèder à ce type de BTS.
Est-ce que je me trompe? si c'est le cas, aurais-je fais une erreur d'orientation en n'allant pas en ne suivant pas cette voie?



(Je poste ci-dessous le message auquel je fais allusion au cas ou ^^)
------------------------------------------------------------

Question n°55865 - Rubrique : ArtDesigner graphique
J'ai 20 ans et je suis détenteur d'un BEP comptabilité mais j'aimerais devenir designer graphique dans la publicité. J'ai quitter le milieu scolaire il y a un an mais j'aimerais y retourner. Je voudrais savoir quels études je dois faire pour devenir designer graphique et s'il est possible de recommencer mes études.

Réponse du 15/08/07, par Viviane
Bonjour,
Un BTS communication visuelle (niveau bac + 2) permet de travailler dans le design graphique. Il est accessible après un bac L option arts plastiques ou STI d'accès extrêmement sélectif.
L'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), dite « Arts déco », www.ensad.fr), des Gobelins (www.gobelins.fr), de Supinfocom (www.supinfocom.fr), de l'EMCI (École des métiers de la création infographique d'Angoulême) préparent également à ce type de métier mais il est très difficile d' y entrer..
En dessous du bac, vous pouvez devenir peintre en lettres. Ce professionnel réalise la peinture d'enseignes de type publicitaire. Il intervient de plus en plus comme graphiste-décorateur. Il réalise des lettrages ou graphismes, peints ou adhésifs, pour des publicités sur tout support : papier, bois, vitrine, tôle, voiture, depuis le panneau de chantier jusqu'à la banderole promotionnelle, en passant par le marquage vitré, les calicots, les spots lumineux. Il peut intervenir comme conseiller pour l'élaboration d'une politique d'image dans l'entreprise.
L'accès le plus simple reste l'apprentissage qui permet d'acquérir le diplôme de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Signalétique, enseigne et décor.
Le diplôme peut aussi s'acquérir par la formation initiale ou continue :
- CAP Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique,
- MC (Mention Complémentaire) Peinture Décoration (Niv.IV).
L'utilisation des nouvelles technologies se perfectionne par la formation continue. POur les adresses, ne connaissant pas votre région de domiciliation, je vous suggère de vous adresser au CIO de votre commune ouvert normalement dès le 25 août.
Bonne lecture et continuation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avance ;) et encore bonne et heureuse année 2008!

missgreen18

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui