Orfèvre

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1150€ - 1400€ net/mois

L'Orfèvre fabrique et répare des objets en or, en argent, en bronze, en vermeil, en fer forgé ou en étain pour la maison, l'ameublement, la table, les musées, les cérémonies de culte, la mode (bijoux) ou le sport (trophées).

Fonctions

Artisan indépendant ou salarié dans un atelier, l’Orfèvre commence par recueillir la demande du client. Il réalise un dessin technique précis de l'objet à réaliser (plat, coupe, timbale…), puis découpe les plaques, tubes ou fils du métal choisi, qui vont lui servir de matériau.

Pour donner forme à l’objet, l’Orfèvre se livre à de nombreuses opérations techniques : planage, tournage, repoussage, emboutissage, puis éventuelle soudure des éléments entre eux, et enfin ciselage, estampillage, polissage ou gravage. Les finitions ultimes consistant dans le sertissage (si ajout de pierres précieuses ou semi-précieuses).

A chaque étape du travail, la pièce est recuite au chalumeau pour assouplir le métal. Dans un grand atelier, l’orfèvre est généralement spécialisé dans une technique, et ne réalise pas l'objet en entier. Dans un petit, par contre, il doit être polyvalent et familier de toutes les méthodes de fabrication.

Avec l’expérience et des notions de comptabilité et de gestion, il pourra créer ou reprendre une entreprise.

Qualités

L’exercice du métier d’orfèvre nécessite de patience, minutie et précision, grande dextérité manuelle et vision acérée. Une forte sensibilité artistique s’impose, assortie d’un vrai goût du détail et de la perfection. Travaillant en équipe, l’orfèvre doit aussi avoir le goût du contact, qui lui sera également utile pour démarcher les clients et se constituer un carnet d'adresses.

Enfin, responsabilité et respect des consignes de sécurité (port de masque, de gants, ventilation) sont obligatoires, car ce métier impose la manipulation de nombreux produits dangereux (émanations produites par la fonte des métaux ou des procédés de fixation du métal, poussières…).

 

Diplômes qui forment à ce métier

Le CAP est le diplôme d’entrée dans la profession. Il se prépare en 2 ans après la 3ème et propose 4 options correspondant aux différentes techniques nécessaires à la confection d'un objet d'orfèvrerie (monteur, tourneur repousseur, polisseur aviveur et planeur).

Seuls deux établissements proposent cette formation : les CFA de Saumur et Lyon. A l'issue du bac (de préférence ST2A), il est possible de préparer, en deux ans, un Diplôme des Métiers d'Art en Arts de l'habitat options Ornements et objets ou en Décor architectural option Domaine du métal.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Orfèvre (3)
1
1
1
Spécialiste - conseil en biens et services culture...
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de Spécialiste - conseil en biens et services culturels Marché de l'Art & Expertise avant d'exercer ce métier
BAC Arts Appliqués et Dma école BOULLE Formation d...
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de BAC Arts Appliqués et Dma école BOULLE Formation de sertissage avant d'exercer ce métier
CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 3 personnes exerçant le métier de Orfèvre.

powered by

Salaire Orfèvre

Un Orfèvre débutant salarié gagne à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels). Des revenus plus variables s’il est indépendant.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 20 personnes exerçant le métier de Orfèvre.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Orfèvre ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Suite à l'obtention d'un BTS ...

Bonjour,

Suite à l'obtention d'un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, j'ai décidé de partir un an aux Pays-Bas en tant que fille au pair pour me permettre de faire le point sur mes véritables ambitions professionnelles. Souhaitant me réorienter vers un métier qui toucherait de plus prêt le patrimoine culturel, j'ai envoyé ma candidature en avril dernier pour une Licence Pro Architecture et Techniques de Réhabilitations à Montpellier. Mon dossier n'a malheureusement pas été retenu car il y a eu trop de demandes et j'ai donc décidé de retourner aux Pays-Bas à la recherche d'une école du même type. Cela va bientôt faire un mois que je recherche une école et je ne trouve rien qui me corresponde vraiment, même après deux visites dans des établissements qui semblaient répondre à mes critères. La formation de restaurateur du patrimoine dispensée par l'Institut National du Patrimoine de Paris serait un grand rêve mais je ne pense pas avoir le niveau requis pour passer le concours d'admissibilité. C'est pourquoi je pense qu'il serait peut-être plus judicieux de me tourner vers l'Artisanat et les métiers d'Arts.

La situation dans ma famille d'accueil actuelle n'étant pas des plus confortables et mes chances de trouver une école en Hollande étant maigres, je serais prête à revenir plus tôt que prévu en France pour suivre une formation mais je me pose beaucoup de questions, auquelles j'espère, vous pourrez répondre.

-Est-il possible de commencer une formation ou d'intégrer une école à cette période de l'année. Si oui quelles sont les démarches ? Si non, dois-je attendre la rentrée prochaine ?
-Est-il possible, même à 21 ans et après un Bac+2 de commencer un CAP ou un BEP ou bien faut-il suivre une formation spécifique.
-Le choix des CAP / BEP étant vaste, comment choisir au mieux ? Bijoutier, joaillier, orfèvre, tapissier, maroquinier...tant de métiers passionnants mais lequel me correspond ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m'apporterez.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui