Opérateur de forge

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Métallurgie
Salaire
1155€ - 1540€ net/mois

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. l'opérateur de forge, qui n’a pas froid aux yeux, manie le chaud et le froid avec dextérité et finesse. 

Objectif ? Concevoir diverses pièces de quelque nature que ce soit, qui, sous l’effet de la température fixée, se transforment littéralement. 

Fonctions

Paré d’un équipement de protection (lunettes, gant, casque, combinaison…) censé sécuriser son activité et sa propre sécurité, l'opérateur de forge travaille en atelier. Pour cela, il manœuvre généralement une presse hydraulique pour transformer des pièces selon les attentes du client. Son matériel est opérationnel, propre et fonctionnel.

Il supervise toutes les étapes nécessaires de son activité, optant pour le procédé de fabrication le plus adéquat. 

De l’estampage au forgeage, en passant par le laminage, le grenaillage… Autant de techniques qui s’offrent à lui et rendre ce métier polyvalent. A la pointe de la technologie, il utilise également des outils informatiques et spécifiques. 

Qualités

Son habilité manuelle, sa capacité de concentration et sa rigueur constituent les forces de l’opérateur. Ponctuel, précis, ses gestes sont minutieux et posés. Sa maîtrise des procédés de forge et des appareils est indiscutable. 

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour espérer attirer l’attention du recruteur et devenir opérateur de forge, le candidat a validé un CAP, Bac pro ou un BTS fonderie. La voie royale ! 

 

 

Salaire Opérateur de forge

Le salaire d'un opérateur de forge débute à 1500 euros bruts par mois tandis qu’un chef d’atelier gagne 2000 euros bruts par mois.

 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Opérateur de forge ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui