Logo

    Officier conduite du réacteur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    nucléaire , Marine nationale , Energie , Défense

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Officier conduite du réacteur ?

    L’officier conduite du réacteur appartient à la famille des atomiciens, c’est-à-dire aux militaires spécialisés dans l’énergie nucléaire. En qualité d’officier, il exerce ses fonctions de commandement et de direction dans des bâtiments à propulsion nucléaire comme le porte-avions Charles de Gaulle et les sous-marins de la Marine nationale. 

    Le saviez-vous ? Les atomiciens ont pour grade « officier marinier » (sous-officier de la Marine nationale) ou « officier ». Ces militaires sont formés à l'École des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA), appelée également l'École atomique. Les officiers mariniers sont appelés « atomiciens électriciens » et les officiers, « atomiciens énergie ».

    Que fait un Officier conduite du réacteur ?

    L’officier conduite du réacteur est un expert dans le domaine du nucléaire. Cet atomicien énergie a la responsabilité d’une équipe constituée d’officiers mariniers et de matelots chargés de la mise en service, de l’entretien et de la maintenance du réacteur nucléaire d’un bâtiment, mais également des installations électriques et mécaniques et tout ce qui touche à la sécurité, aux risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique).

    Qualités pour être Officier conduite du réacteur

    Comme tout officier, ce militaire manifeste un leadership fort. Il sait organiser et planifier une mission, conduire une équipe, élaborer une stratégie, se faire respecter. Il a donc des compétences managériales.

    Il est expert dans le domaine du nucléaire, ce qui implique une sensibilité scientifique et technique. Il travaille avec rigueur, méthode et actualise régulièrement son savoir en exerçant une veille technique dans son domaine d’intervention et en se formant. 

    Ce professionnel a un sens de l’analyse et de la synthèse confirmé. Il brille également par son sens de l’adaptation. En cas de conflit, de crise, il sait garder son sang froid et réguler son stress. 

    Il possède une excellente condition physique, ne craint pas de s’absenter loin de ses proches lors de missions parfois longues de plusieurs mois et ne souffre pas de claustrophobie lorsqu’il est affecté sur un sous-marin.

    Comment devenir Officier conduite du réacteur ?

    Données statistiques sur le poste Officier conduite du réacteur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Officier conduite du réacteur

    Combien gagne un Officier conduite du réacteur ?

    Un officier conduite du réacteur débutant a le grade d’enseigne de vaisseaux 2ème classe. Il devra ensuite changer de grade pour voir sa solde valorisée.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser