Atomicien

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

nucléaire , Marine nationale , Armée de terre , Energie , Défense

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Atomicien ?

Un Atomicien est militaire officier ou sous-officier capable de participer à la conduite d’un réacteur nucléaire de propulsion navale. Il est également en mesure d’encadrer les équipes spécialisées dans la maintenance du réacteur. On trouve les atomiciens mécaniciens et les atomiciens électriciens qui sont des officiers mariniers et les atomiciens énergie qui sont des officiers. 

Le terme « Atomicien » n’existe pas dans la langue française et a été inventé par la Marine Nationale pour qualifier les professionnels militaires spécialisés dans la mise en place, l’entretien et la maintenance d’un réacteur nucléaire au sein d’un bâtiment.

La saviez-vous ? La France a lancé un programme de construction de sous-marins d’attaque appelé Barracuda et conçu pour accueillir du personnel féminin. Ces bâtiments seront opérationnels en 2028. Dans moins de 10 ans, les femmes auront enfin la possibilité de travailler dans des sous-marins !

Que fait un Atomicien ?

Un atomicien intervient au niveau des installations nucléaires de propulsion des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) conçus pour des missions de protection, de renseignement et de mise en avant de la puissance du pays qui les possède (la France en a 6), des sous-marins lanceurs d’engins (SNLE), conçus pour dissuader avec la force nucléaire (la France en possède 4 en service) et des porte-avions à propulsion nucléaire (la France en possède un seul et l’a nommé Charles de Gaulle). 

L’atomicien énergie dirige une équipe composée de matelots et de deux atomiciens officiers mariniers. L’un est spécialisé en mécanique et l’autre en électricité. On les nomme tous atomicien même si leur grade et leurs fonctions diffèrent. Chaque membre se relaie tous les quarts c’est-à-dire toutes les quatre heures. Cette succession de personnel permet aux intervenants d’être toujours vigilents et de contrôler le fonctionnement du réacteur 24h/24. 

C’est au niveau de la cale que tout se joue. Les atomiciens, contrôlent les installations, s’assurent que le réacteur fonctionne correctement ainsi que l’usine électrique et les éléments mécanisés. Toutes les pièces fondamentales sont présentes en plusieurs exemplaires au cas où il faudrait les remplacer. A chaque fois qu’une pièce est défectueuse, l’équipe doit faire en sorte de lui rendre son opérationnalité. Ainsi il existe toujours plusieurs pièces de rechange.

Il faut signaler qu’avant de partir en mission, un atomicien est dans l’obligation de tester ses connaissances pendant environ 2 mois voire plus. Il doit également être contrôlé au niveau médical. De plus, une fois par an, l’autorité de sûreté nucléaire lui impose un test écrit pour mesurer l’efficience de ses connaissances dans le domaine du nucléaire.

Qualités pour être Atomicien

Un atomicien est un militaire. Il est donc animé par une forme de patriotisme pour son pays, se montre rigoureux et très respectueux de l’armée et de ses objectifs. 

Il a une excellente condition physique, une bonne hygiène de vie et fait en sorte de garder une forme optimale ainsi qu’un poids raisonnable. Il est fondamental pour ces professionnels d’avoir une silhouette affinée pour évoluer dans des endroits exigus. 

Il aime le travail d’équipe. S’il est responsable d’une équipe, il manifeste un vrai savoir-faire dans l’organisation et le management. Les conditions de travail imposent d’avoir un excellent sens relationnel et de se montrer très sociable.

Il n’a pas d’appréhension à l’idée de travailler en mer ou sous la mer s’il est sous-marinier. 

Son domaine d’activité l’oblige à avoir des compétences et des affinités dans le nucléaire et donc en chimie mais aussi en mécanique et en électricité, même si certains sont plus spécialisés que d’autre dans un des domaines. Il a donc un sens de l’analyse aiguisé et raisonne avec logique et rigueur.

Comment devenir Atomicien ?

Combien gagne un Atomicien ?

Un officier marinier, en début de carrière, perçoit un solde mensuel brut de 1532,33 euros. Evidemment ce montant évolue fortement quand il est embarqué. Dans un sous-marin c’est quasiment le double !

Un officier débutant perçoit, lui, un solde de 2188 euros brut mensuel. Là aussi la solde est nettement majorée durant les missions. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser