Matelot Restauration

Niveau scolaire
3E
Secteur d'activité
Spécialités militaires

Le matelot restauration est un agent polyvalent de restauration. Ce militaire peut exécuter ses missions sur la terre ferme ou être affecté sur un bâtiment (surface ou sous-marin) de la Marine nationale. Il appartient aux « métiers de soutien ».

Ce type d’emploi nécessite un engagement de 4 années qui peut être renouvelé selon certaines conditions.  

Fonctions

Les fonctions du matelot restauration sont variées. Ce professionnel peut en effet intervenir dans la préparation de repas, dans le service en salle ou encore dans la gestion matérielle inhérente à l’organisation d’une cuisine collective (approvisionnement, gestion des stocks, contrôle de chambres froides…).

Il est également investi dans la supervision du travail des équipiers chargés de la plonge et du nettoyage. Le matelot restauration est garant du respect des mesures d’hygiène et de sécurité dans le domaine de la restauration.

Si le matelot restauration est présent quotidiennement pour participer à l’activité restauration du personnel d’une base ou d’un bâtiment, il intervient aussi dans l’organisation culinaire de certaines manifestations exceptionnelles accueillant diverses autorités prestigieuses.

Il arrive, même si c’est plus rare, que le matelot restauration participe à la comptabilité relative au fonctionnement d’un centre de restauration.

Qualités

Un matelot restauration est avant tout un militaire. Il aime donc la notion d’engagement patriotique, le travail en collectivité et tout ce qui est inhérent aux fonctions de soldat (entrainement au tir, activité sportive régulière, obéissance inconditionnelle aux ordres hiérarchiques, goût pour la discipline…)

Ce professionnel est passionné par la cuisine, l’élaboration de menus, etc. Il sait travailler dans des conditions parfois difficiles lorsqu’il se trouve embarqué, surtout dans les sous-marins où l’espace de travail est restreint. Il est sensible à la notion de service, bien conscient que la qualité de son travail a une influence sur le bien-être de ses collègues. 

Il fait preuve de rigueur et de méthode pour s’assurer que toutes les obligations touchant à la sécurité et à l’hygiène sont respectées.

Il ne craint pas de s’absenter durant de longues périodes lorsqu’il est affecté sur un bâtiment. De plus, il sait gérer son stress et peut exécuter ses missions dans des contextes extrêmes. Ajoutons qu’il possède une bonne condition physique. 

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour devenir matelot restauration, il faut intégrer l’École des Matelots de la Flotte de la Marine nationale. Pour ce faire, il est impératif d’avoir entre 17 ans et moins de 30 ans, d’être de nationalité française, d’avoir un niveau d’enseignement se situant entre la 3ème et le baccalauréat, d’être reconnu apte au niveau médical, de savoir nager et d’avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté. Si la personne a moins de 18 ans, elle doit fournir une attestation du consentement de l’autorité parentale.

Durant la formation en École des Matelots de la Flotte, l’élève se familiarise avec les bases de la vie militaire et maritime. Parallèlement, il acquiert les compétences pour son nouveau métier.

Notons que les matelots restauration peuvent, s’ils le souhaitent, devenir officier marinier. Les conditions d’accession diffèrent selon le niveau d’étude du postulant, le temps d’engagement en qualité de matelot et de la qualité du parcours. 

 

Salaire Matelot Restauration

Un matelot de la flotte perçoit en début de carrière une solde et différentes primes. Ces dernières peuvent faire évoluer sensiblement la solde affichée ci-dessus, surtout si le militaire est affecté sur un bâtiment. 

Parmi les nombreuses primes attribuées aux militaires, on peut trouver :
  • GIPA - Garantie individuelle du pouvoir d'achatIFTP - Indemnité pour frais de transport des personnes
  • CIR - Complément Indemnitaire Restructuration
  • GIPA - Garantie individuelle du pouvoir d'achat
  • ICPE - Indemnité d’habillement, chaussures et petit équipement
  • IR - Indemnité de résidence
  • ISG - Indemnité de sujétion géographique (DOM)
  • ITM - Indemnité temporaire de mobilité
  • IULE - Indemnité pour l'utilisation d'une langue étrangère
  • RIFSEEP - Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel
  • IFTP - Indemnité transport des personnes


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Matelot Restauration ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui