Un Lad-Jockey est chargé de s'occuper des chevaux de course en les entrainant et en leur apportant des soins (alimentation, nettoyer...).
Il se charge de la préparation du cheval avant une course et le ramène à l'écurie une fois celle-ci terminée.
Le Lad-Jockey est spécialisé dans les écuries de galop (course à plat, à haies ou d'obstacles) alors que le Lad-Driver est spécialisé dans les écuries de trot monté ou attelé.
Lad-Jockey signifie "cavalier d'entraînement".
Que fait un Lad-Jockey ?
La mission principale du Lad-Jockey est que le cheval soit dans les meilleures conditions possible pour gagner les compétitions. Il prodigue donc les soins au quotidien et il doit monter le cheval sous la direction d'un entraîneur.
Le Lad-Jockey travaille chez un propriétaire ou chez un entraîneur. Avant d'envisager de devenir Jockey il faut être lad. Ensuite il peut être retenu par l'entraîneur pour la course. Pour cela il doit satisfaire les critères de taille (entre 1,55 et 1,65m) et de poids (60 kg environ).
Qualités pour être Lad-Jockey
Voici les qualités et les compétences nécessaires pour devenir Lad-Jockey :
Avoir une bonne condition physique ;
Avoir des connaissances dans les chevaux ;
Être habile pour piloter le cheval ;
Être passionné par les chevaux ;
Avoir une hygiène de vie exemplaire (respect du poids notamment) ;
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Lad-Jockey
Combien gagne un Lad-Jockey ?
Le cavalier d'entraînement gagne environ 1100 euros net par mois en début de carrière. Après plusieurs années d'expériences et selon les conventions il peut gagner environ 1700 euros net par mois. Son salaire peut augmenter s'il perçoit également la prime d'écurie.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.