Ingénieur d’études de prix

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
2500€ - 2700€ nets/mois

Quand vous étiez petit, vous aimiez construire des châteaux de sable. Les chiffres sont votre passion. Et si le métier d’ingénieur d’études de prix était fait pour vous ? Il a pour mission d’évaluer le coût d’un chantier.

Fonctions

En amont du chantier, pour le compte d’un architecte, d’une entreprise du bâtiment ou d’un bureau d’études, l’ingénieur d’études de prix est chargé de chiffrer les projets de construction. En fonction des plans, l'ingénieur d’études de prix évalue les besoins en matériaux, en ressources humaines et en matériel. Il négocie aussi les prix. Durant la période de construction, l'ingénieur d’études de prix se rend sur le chantier pour réajuster, voire corriger les calculs effectués durant la phase d’étude. En cas des surcoûts ou des contretemps, il doit imaginer des solutions pour en limiter les effets sur le budget.

Qualités

Responsable de l’évaluation financière d’un projet de construction, l’ingénieur d’études de prix doit avoir des qualités d’organisation et de planification. Sens du détail, rigueur, esprit de synthèse et créativité complètent son profil pour déterminer le juste prix des travaux et pour proposer des solutions adaptées.

 

Diplômes nécessaires

Après un Bac STI2D, un Bac S ou un Bac pro, deux solutions sont envisageables pour devenir ingénieur d’études de prix :
- intégrer une école d’ingénieurs qui prépare aux métiers du BTP (bâtiment et travaux publics). Ces écoles sont très sélectives : ils font réussir les concours d’entrée. À la fin des études, vous serez titulaire d’un Bac +5 ;
- faire un BTS études et économie de la construction (Bac +2). À la fin des études, vous serez titulaire d’un Bac +2 et occuperez un poste de technicien. Grâce à l’expérience, vous acquerrez des responsabilités d’ingénieur d’études de prix.

 

Salaire Ingénieur d’études de prix

En début de carrière, le salaire d’un ingénieur d’études de prix est d’environ 2 500 euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur d’études de prix ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


automobile à n'importe quel prix

Mes 3 mots-clef et le titre donné à ma question peuvent paraître bizarres mais ce n'est pas sans raison.
Mon fils Adrien, pour qui vous avez déjà eu à plancher au sujet des études supérieures, continue de réfléchir sur son avenir.
Je vous rappelle qu'il est actuellement en 1èreS et compte entrer à l'UTBM pour suivre une formation d'ingénieur en mécanique.
Dernièrement, il a eu l'idée de préparer le concours à l'ESOP pour être lieutenant de police.
Si ces revirements d'idées sont normales à cet âge, j'étais néanmoins curieux de savoir s'il existait un lien entre eux. Or, il se trouve qu'Adrien cherche désespérément un métier bien rémunéré pour pouvoir conduire de belles voitures !! Je me rappelle maintenant qu'il désirait, lorsqu'il était encore plus jeune, devenir pilote automobile. Cette passion de l'automobile ne l'a donc jamais quitté. Et pour la police, il se voyait déjà embarqué dans une enquête policière avec poursuite de voitures à la clé. Heureusement que les études de droit ne l'inspirent guère ;-)
Bref, il a la maturité d'un jeune de 17 ans et je l'aide un peu à y voir plus clair.
C'est ainsi qu'il m'est venu à l'esprit la profession de gérant d'une concession automobile. Argent (ou faillitte) - automobiles - mécanique y sont présents. Adrien ne semble pas contre mais craint de devoir bifurquer vers des études davantage axées sur l'économie (ou la gestion) alors qu'il préfère de loin l'aspect technique de l'automobile.
Tous ces éléments sont-ils compatibles? Peut-il continuer à viser l'UTBM dans ce cas?
En espérant une réponse originale qui sort un peu de ce que l'on pourrait entendre de la part d'un COP.
Cordialement

Mes études

Bonjour,
je réfléchis beaucoup à mes études, et me pose plusieurs questions. Je ne sais pas exactement vers quoi m'orienter. J'ai déjà pensé à plusieurs choses, qui m'ont finalement rebutées. J'utilise énormément mon ordinateur et j'adore les jeux-vidéos, donc je pensais en créer... Mais, je me suis rendu compte que c'était tout à fait différent de jouer à un jeu et de le créer. J'ai étudié les métiers en relation avec le secteur et aucun à part le Game designer, qui est un touche à tout, ne m'a emballé. Car, je dessine peu, et je ne désire pas être scénariste. Puis, j'ai pensé à l'informatique tout simplement. Pourquoi ne pas être ingénieur? Mais, les cursus, encore une fois ne m'ont pas attirés. Mis à part le domaine sécurité et réseaux... Et je n'aime pas trop la programmation. Cependant, j'adore surfer sur Internet et faire des achats, comparer les prix... J'ai donc pensé qu'un métier dans le commerce combiné à de l'informatique serait un bon choix. Ce que je sais, c'est que je veux rester quelques temps encore dans le général, c'est à dire après le lycée, intégrer une école préparatoire, afin d'avoir encore le temps de réfléchir à tout ça (je suis en 1èreS) et de pouvoir rentrer dans une bonne école. Je sais également que je ne veux pas un cursus trop spécialisé, pour avoir un large choix de métiers plus tard. Voilà, je crois avoir tout dit. Tout cela germe dans mon esprit depuis longtemps, et si vous pouviez m'aidez à faire un choix, je vous en serais reconnaissant.
P.S. : l'école organise des rencontres élèves/professionnels, et nous pouvons en rencontrer deux, mais je n'ai pas trop d'idées. Pourriez vous me conseiller par rapport à ce que je vous ai dit plus haut ?
Merci.

etudes d'informatique

Bonjour,

Je suis étudiant en pharmacie depuis cette année, et je détiens un Bac S spécialité SVT.
La Pharmacie ne me plait pas, je ne détaillerai pas les choix et décisions qui m'ont poussées à prendre cette fillière, mais voilà la situation :
Je suis passionné d'informatique, et je pense que c'est ma voie...
Seulement voilà, j'ai cru comprendre que les filières étaient celles-ci :
BTS (ne m'intéresse pas)
DUT Informatique
Ecole d'ingénieur
Licence d'informatique

1) Je penchais sur le DUT informatique mais j'hésite... j'ai entendu (je ne sais pas si c'est vrai) qu'après un DUT Informatique, soit on prend une licence pro, et on s'arrête là, soit on va en licence, mais seuls les meilleurs sont pris... (dans le cas d'une poursuite d'étude évidemment). Je voulais savoir s'il est bon de tenter ma chance dans un DUT suivi d'une licence, et éventuellement master, en fait, je voudrais savoir si c'est très difficile d'être pris en licence après le DUT, c'est-à-dire être dans les 10 premiers sur toute une promotion...

2) Ensuite, je viens de trouver sur Internet la "licence informatique", qu'est-ce ?

3) Je ne pense pas être pris en école d'ingénieur, ni vouloir véritablement, c'est quelque chose de très difficile, et je ne pense pas pouvoir supporter le climat.

Si dans votre réponse vous me parlez de dossier, voici mon état de lycée :

J'ai connu une chute au lycée, une première S avec une moyenne scientifique entre 3 et 5, une terminale avec un peu de remontée, puis une seconde terminale ou je me suis remis dans le bain, avec une moyenne entre 100 et 11, ce qui est juste. Voilà. J'espère que je n'aurais pas la route barrée par ce dossier.

Je parle évidemment pour l'année prochaine, 2009-2010.

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Benjamin

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui