L'ingénieur d'affaires a pour fonction de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins d'un client. Il est responsable du bon déroulement et du suivi d'un projet.
 
L'ingénieur d'affaires technique peut aussi être appelé :

  • Ingénieur d'affaires techniques
  • Chargé d'affaires
  • Responsable d'affaires
 
Selon sa formation initiale, son champs d'intervention va être plus ou moins étendue avec éventuellement une implication plus forte dans la croissance commerciale de l'entreprise avec un véritable travail de prospection et de développement de réseau.
 
S'il est issu d'une formation commerciale du type école supérieure de commerce, son poste correspond plutôt à un chargé d'affaires, il intervient plus dans les phases de négociations et il est plus impliqué dans la prospection, le développement et la communication des actions.
 
S'il est issu d'une formation technique de type école d'ingénieurs, il a de solides compétences techniques qui lui permettent d'apporter une expertise plus pointue au projet, il peut s'impliquer davantage avec les équipes de production. Il endosse un rôle de gestion et de coordination de projets.
 
Les débouchés sont nombreux et variés, plusieurs structures sont susceptibles d'embaucher des ingénieurs d'affaires technique :
 
  • Les bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d'activité
  • Des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
  • Des entreprises du secteur privé dans des secteurs tels que l'informatique, les technologies de l'information, le bâtiment, l’aéronautique, l'automobile, l'énergie...

Fonctions

Il assure une veille économique sur le marché pour suivre et anticiper les offres concurrentielles. Il recherche de nouvelles opportunités commerciales en répondant aux appels d'offres en étroite collaboration avec le bureau d'études ou le département devis et estimation, selon son employeur.
 
Il participe à l'élaboration de la proposition commerciale, il analyse les besoins et les attentes du clients et propose des solutions techniques et financières adaptées. Il participe aux études techniques et au montage financier du projet et il est présent lors des phases de présentation et de négociation du projet.

Il élabore le projet selon un cahier des charges, il définit les objectifs, les ressources, les structures et les caractéristiques techniques et humaines du projet.
 
Il forme et anime les équipes travaillant sur le projet, il assure le bon déroulement de toutes les étapes et intervient en cas de risques ou de problèmes. Il supervise et coordonne le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes.
 
Enfin, il suit la réalisation du projet en contrôlant l'exécution du planning, le respect du budget et assure le le reporting à sa hiérarchie et au client pour adapter si besoin le déroulement du projet.

Qualités

L'ingénieur d'affaires technique possède un certain nombre de compétences techniques nécessaires pour avoir une vision d'ensemble sur les problématiques de son secteur d'activité. Il maîtrise les techniques de gestion de projet tels que les plannings, les cahiers des charges ou encore les process d'offres ainsi que de bases solides en management.
 
Avec l'internationalisation du métier d'ingénieur, l'anglais écrit comme oral est nécessaire dans le cadre de développement de projets et la grande mobilité du poste.
 
L'ingénieur d'affaires technique dispose d'excellentes qualité relationnelles, c'est une personne organisée mais flexible, avec du leadership. Il doit animer, motiver et mobiliser les troupes, ce poste requiert des personnes sachant négocier, résister au stress et faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation.


DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingénieur d'affaires techniques

Les salaires sont attractifs dès le profil junior :
 
Un jeune cadre peut espérer gagner un salaire compris entre 40 000 euros bruts par an et 50 000 euros bruts par an. Un cadre confirmé peut avoir une rémunération s'élèvant à 80 000 euros bruts par an.

Découvrez le dossier

compta gestion 2.jpg

Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Le secteur de la comptabilité et gestion offre un large éventail d’opportunités professionnelles. les métiers de ce secteur d’activité ne connaissent pas la crise avec un chômage qui touche seulement 2% des diplômés. 

Découvrez le secteur Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur d'affaires techniques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


quel chemin choisir ?

Bonjour,

Je suis soumis à un choix crucial concernant mon avenir professionnel, voici pour commencer un résumé de ma situation :
Je suis étudiant en maîtrise de GEII (Génie Electrique & Informatique Industrielle) dans une école de type IUP.

Cette filière aboutissant généralement à des métiers exclusivement techniques, je suis donc voué a faire un métier très technique. Et c'est là que le bat blesse, non pas que je n'aime pas cet aspect sinon je n'aurais pas choisi ces études mais je dois dire que, lors des 5 mois de stage, j'ai été un peu déçu du manque de relationnel, de coté humain etc… puisque je passais mes journées devant un ordinateur.

C'est par hasard que j'ai connu le métier intitulé « ingénieur d'affaires » et il semblerait que ce métier m'intéresse beaucoup puisqu'il est varié dans son contenu et qu'il demande des compétences aussi bien technique que relationnelle et commerciale. A priori il me correspond parfaitement. En me renseignant sur Internet j'ai appris l'existence d'un DESS commerce électronique qui d'après sa description est approprié pour faire ingénieur d'affaires ou d'autres métiers lui ressemblant.

Je vous écris donc parce que je ne sais plus quoi faire entre tenter d'intégrer le DESS commerce électronique et ainsi mettre toutes les chances de mon coté pour trouver un métier qui me correspond ou bien me lancer directement dans la vie active dés l'obtention de la maîtrise GEII. Quels sont les autres DESS adaptés pour ce métier ? Ai-je des chances de trouver un métier qui me correspond avec seulement la maîtrise ? Ai-je tout simplement des chances de trouver un métier étant seulement bac+4 et pas bac+5 ? Aussi j'aimerais que vous me disiez quels métiers je peux faire avec cette maîtrise. Avant que vous me répondiez que je suis obligé de faire un DESS, sachez que j'ai un camarade qui a été embauché à l'issue de son stage d'ingénieur d'affaires.

En espérant que vous saurez me guider je vous remercie d'avance.


Bien Cordialement,

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui