Gestionnaire de stocks

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1200€ - 1400€ nets/mois

Cet expert de la logistique n’a pas son pareil pour enregistrer, ordonner et classer les marchandises entrant ou sortant. Le gestionnaire de stocks gère ainsi, de A à Z, toutes les grandes étapes logistiques et commerciales afin de permettre à son entreprise mais aussi à ses clients de ne jamais être en… rupture de stock. Prévoyance et anticipation sont ses deux autres noms !

Fonctions

Gérer, coordonner, enregistrer, réceptionner, livrer, acheminer… les stocks. Tout un programme assigné au gestionnaire de stocks qui s’évertue à définir une organisation sans faille et à prioriser les actions et établir les ressources nécessaires, pour garantir l’efficacité de son activité.

Outre l’enregistrement, la livraison, l’expédition et l’acheminement des produits, le gestionnaire de stocks s’assure de la conformité et de la qualité de la marchandise afin d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements ou anomalies. En contact permanent avec les fournisseurs, il respecte et fait appliquer les règles de sécurité et d’hygiène, tout en restant dans les délais et le budget.

Le gestionnaire de stocks rédige les rapports d’activités et d’incidents. Sans lui, pas de stocks disponibles… il lui faut constamment veiller à garantir un niveau correct d’approvisionnement pour ne pas se retrouver en rupture. 

Qualités

Diplomate mais ferme, rigoureux et à l’écoute, le gestionnaire de stocks est à l’aise à l’oral. Cet habile négociateur, manager dans l’âme, sait aussi déléguer certaines responsabilités pour être davantage efficace. Réactif et dynamique, le gestionnaire de stocks est calme et sait faire preuve de sang-froid.

Quel diplôme est nécessaire ?

Outre le classique Bac pro transports et/ou logistique, le candidat peut aussi se tourner vers des études plus longues, lui offrant davantage de responsabilités, comme un BTS transport et logistique ou un DUT Gestion logistique. 

Salaire Gestionnaire de stocks

Le salaire initial d’un gestionnaire de stocks est compris entre 1600 et 1900 euros bruts par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Gestionnaire de stocks ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bien le bonjour, J'avais prévus de faire un ...

Bien le bonjour,

J'avais prévus de faire un Bac pro logistique en alternance, j'avais trouver l'école (AFTIFTIM), et le patron ( le responsable) , en tant que magasinier gestionnaire de stock ( lyonnaise des eaux ). J'ai passer l'entretien, la patronne qui été la depuis moins d'un mois, ne ma pas accepté. J'ai été contraint de me retrouver malgré moi en 1er STG ( j'été 2eme de ma classe en bep)

voie qui ne me plait pas du tout, me démoralise totalement. Je suis certain,qu'en terminal je vais rater mon bac, de plus malgré que j'essaye de travailler un minimum rien y fait, les résultats ne sont pas là.
Plutôt que de perdre encore 2 ans de ma vie, je voudrais m'en sortir cette fois pour l'année prochaine, et cette fois-ci pour de vrai.

Voila donc mon projet, j'envisage de faire un
Bac pro Comptabilité en alternance a cet institut de formation. http://www.ifa-salvi.fr.

Je me demande si c'est une bonne idée, vu que je ne me suis pas toute suite dirigé en bac pro comptabilité quand je le pouvais. Si je vais a cet école, ou même que je cherche un employeur pour cet formation, en lui faisant par de mon parcours, il vont surement se demander si je suis sur de ce que je veux faire. ( surtout si, ils regardent le dossier scolaire, qui ce trimestre si est loin d'être brillant vu les difficultés que j'ai )

Enfin pour terminer, si cela n'est pas possible (je veux dire le Bac pro comptabilité)
Je veux faire n'importe quoi, du moment que ce soit en alternance, que sa me permet une poursuite d'étude. Qu'il y ai du dessin, et de l'informatique, et surtout de l'alternance.

J'ai longuement chercher, regarder etc... aller au CIO et j'en passe. Mais je suis toujours coincé, je voudrais des conseils pour évolué. En attendant j'essaye d'améliorer mon anglais et je me suis acheter de quoi réviser la comptabilité général.

Merci beaucoup de me répondre et de me filer un petit coup de pouce :=)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui