Logo

    Garde d'enfants à domicile

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Petite enfance , Social , Service à la personne

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1470 € / mois

    Qu'est ce que le métier Garde d'enfants à domicile ?

    Bienvenue dans le monde de l’enfant ! Voilà un métier qui peut être exercé à mi-temps ou à temps complet, de manière occasionnelle, ponctuelle ou régulière. La garde d’enfants à domicile s’occupe de la progéniture des parents. Son rôle et ses fonctions varient selon le foyer. 

    Que fait un Garde d'enfants à domicile ?

    De la sortie de l’école jusqu’au retour au domicile des parents, la garde d’enfants à domicile accompagne l’enfant ou les enfants, en leur garantissant un cadre serein et sécurisant. En général, le garde d’enfants prend en compte la liste des consignés assignées par les parents, respecte les habitudes quotidiennes de l’enfant. Elle veille à lui garantir une série d’activités diverses (promenades, cinéma, activités manuelles, artistiques…). Elle lui prépare les repas et peut, selon les situations, l’aider à faire ses devoirs ou l’endormir le soir en cas d’absence nocturne des parents. Elle rend compte à ces derniers de tous les détails liés à leur progéniture et les alerte en cas de nécessité ou de difficulté.

    Qualités pour être Garde d'enfants à domicile

    La garde d’enfants à domicile doit être patiente, pédagogique et sait aussi s’adapter à l’enfant. Ferme mais chaleureuse, douce et présente, elle est dynamique et créative. Elle est résistante également -surtout après de longues journées – et veille à l’état général de l’enfant. Elle est responsable et mature. 

    Comment devenir Garde d'enfants à domicile ?

    Données statistiques sur le poste Garde d'enfants à domicile

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Garde d'enfants à domicile

    Combien gagne un Garde d'enfants à domicile ?

    Le salaire d’un garde d’enfants à domicile se situe entre 1500 euros brut mensuel (débutant) et 1900 euros brut mensuel (fin de carrière).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser