Fraiseur Régleur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...

Le fraiseur / régleur fabrique des pièces mécaniques mais sur une machine appelée fraiseuse. Les machines sont aujourd'hui automatisées à commandes numériques. Quant à la fonction dite de « régleur », il fabrique les produits en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme. 

Fonctions

Un ffraiseur / régleur usine soi-même les pièces à partir de la matière brute en acier selon les consignes de montage, en utilisant les outils adéquats. Il veille à vérifier et contrôler la qualité des pièces usinées et à en assurer le bon fonctionnement dans le respect des normes de qualité et des règles de sécurité.

 Outre les opérations de maintenance inhérentes au poste, il règle les paramètres d’usinage. Il peut être amené, en tant que régleur, à stopper les machines pour en modifier les outillages pour ensuite les remettre en marche. Souvent, le travail du fraiseur / régleur s’effectue en équipe pour des raisons d’efficacité et de sécurité. 
Intermédiaire entre la direction et les opérateurs, il transmet toutes les informations, tests, bilans et consignes et veille au respect des normes et de la réglementation en vigueur. 

Qualités

Outre des connaissances technologiques pointues dans le domaine de la mécanique, l’électromécanique, la maintenance ou l’électronique, il est expert dans la lecture de plans et dessins industriels. Sa connaissance des langages de programmation (commande numérique), des logiciels (CFAO), es appareils de métrologie et d’instruments de mesure tridimensionnelle  et son sens de l’organisation et de la communication sont de précieux atouts.

Rigoureux et autonome, le fraiseur / régleur sait également travailler en équipe et possède une aptitude à se conformer aux objectifs de la production.  

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Fraiseur régleur est classé n°7 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

41.3%
CAP ou équivalent
38.1%
Bac ou équivalent
19.4%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Nombreuses sont les  formations en mécanique industrielle, du CAP au BTS, qui mènent à ce poste. Il est possible de se spécialiser dans un CAP conducteur d'installations de production, CAP armurerie (fabrication et réparation), CQP (certificat de qualification professionnelle), organisé par la branche professionnelle, tourneur-fraiseur, fraiseur industriel.

Une spécialisation dans un Bac Pro s’avère très efficace pour réussir sur cette voie. Tout comme les mentions complémentaires (MC) et le bac techno STI2D, via une première d’adaptation. Un diplôme qui permet d’enchaîner sur brevets de technicien supérieur (BTS) dans la même veine. 

 

Salaire Fraiseur Régleur

Un fraiseur / régleur débutant peut commencer aux environs de 1 500 € brut mensuels. Avec l’expérience et le perfectionnement, le salaire évolue très vite.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Fraiseur Régleur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui