Forgeron

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1700€ - 2000€ nets/mois

Le forgeron est un ouvrier ou un artisan spécialisé dans le travail de la forge des métaux. 

Fonctions

Le forgeron travaille le métal par déformation (sous pression ou percussion), à froid ou à chaud, placé sur un support, en utilisant un outil de choc tel une enclume ou un marteau. 
Pour cela, il étudie le plan des pièces à construire, puis élabore le processus de fabrication dédié. Il  conduit des machines telles que des presses ou des marteaux-pilons. Le forgeron effectue des tests et des ajustements pour obtenir le résultat escompté.
Ce travail de forge permet d’assembler des métaux par soudure, pour fabriquer des objets ou des pièces intervenant dans la construction des bâtiments ou la fabrication de machines.
Un forgeron travaille toutes sortes de métaux et peut être spécialisé dans la coutellerie, la dinanderie, l’armurerie, la ferronnerie…
Le métier de forgeron recouvre aussi celui de 
- tallandier, une spécialité qui consiste à fabriquer des instruments aratoires pour l’agriculture (permettant de labourer) et des outils taillants et nécessite une très grande maîtrise du feu, 
- et de maréchal-ferrant, un métier spécialisé dans le ferrage des pieds des équidés.

Qualités

C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Ce métier très physique demande une très bonne maîtrise du travail manuel et une grande robustesse pour résister à la chaleur, dans un atelier très bruyant.
Le forgeron doit bien connaître les métaux, les alliages, ainsi que leurs propriétés de transformation.
Le maréchal-ferrant doit de plus être calé en biologie animale et en hippologie.
Si sa spécialité le requiert, le forgeron doit avoir un bon sens artistique et esthétique : un ferronnier d’art par exemple doit avoir le goût des formes, s’inspirer du style du bâtiment pour imaginer des pièces en harmonie.

 

Diplômes nécessaires

La préparation à la maréchalerie s’effectue par un CAP maréchal-ferrant. Il existe également  pour poursuivre un BTM (brevet technique des métiers) maréchal-ferrant de 2 ans.
Il n’existe pas de formation dédiée au métier de taillandier.

 

Salaire Forgeron

Les salaires varient d’une spécialité à l’autre et en fonction du statut des forgerons (artisans d’art, ouvrier payé au SMIC).
En moyenne, d’après l’Insee, le salaire moyen pour les opérateurs qualifiés en travail en forge est de 2 200 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Forgeron ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui