Figurant

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
80€ - 150€ nets/mois

Rémunéré pour apparaître en tant qu’élément d’une foule dans un film ou téléfilm, le figurant en fait partie intégrante. Si le métier peut permettre de participer à des tournages et découvrir l’envers du décor du cinéma, il est avant tout une activité d’appoint à un autre emploi. Prêt pour attendre des heures au milieu des comédiens ? 

Fonctions

La figuration est avant tout un métier de patience. Mais si vous rêvez d’apparaître dans une publicité, un clip ou un film, c’est pour vous ! Officiellement, il n’existe pas de critère pour devenir comédien de complément puisque les figurants sont recherchés pour représenter le décor dans tous types de situation. Malgré tout, mieux vaut afficher un signe distinctif comme des tatouages, des piercings ou un look atypique pour être retenu. Des aptitudes artistiques telles que la maîtrise du jonglage, de l’équitation, du chant ou de la danse peuvent aussi augmenter les chances d’être choisi. 

En effet, étant donné que le figurant ne fait qu’apparaître furtivement sans parler, tout le monde peut a priori le faire. Certains donc y voient une opportunité pour arrondir leurs fins de mois en découvrant les coulisses d’un tournage. D’autres, souvent des apprentis comédiens, saisissent l’occasion pour démarrer dans le métier, se rapprocher d’un réalisateur ou d’un comédien pour développer leur réseau.
 Cependant, la majorité du temps, le figurant passe de longues heures à attendre que le plateau soit prêt pour au final, ne faire que traverser le cadre. Sans compter que parfois, sa scène est coupée au montage ! Sa présence n’en reste pas moins indispensable pour le rendu du film. 

Qualités

La qualité première du figurant est d’être patient. Attendre que le tournage arrive, que le temps se dégage, que la technique soit prête, que le comédien soit en place…. Il faut attendre en permanence ! Le figurant doit également ne pas être impressionnable ou insistant. Côtoyer des stars ou des grands réalisateurs peut tourner la tête.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Figurant est classé n°580 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

34.2%
Bac+2
29.1%
Bac+5
10.3%
Bac+6 et supérieur
6.8%
Ecole de commerce
6%
Bac+3
6%
Ecole d'ingénieurs
4.3%
Bac+4
1.7%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir figurant. Malgré tout, de nombreux apprentis comédiens cherchent à s’y lancer. Pour en faire, il faut souvent passer un casting organisé par les maisons de production avant le tournage d’un film. Parfois, certaines personnes peuvent être interpellées dans la rue car leur physique correspond à un besoin particulier.

 

Salaire Figurant

En général, une journée de figuration est payée aux alentours de 80 euros bruts. Les silhouettes sont plus visibles et peuvent être amenées à parler à la caméra. Leur cachet augmente alors et peut avoisiner les 150 euros bruts.

Attention: il ne faut jamais envoyer d’argent pour faire de la figuration. Certains n’hésitent pas à arnaquer les aspirants comédiens.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Figurant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour... Cela va faire deux semaines aujourd'...

Bonjour...

Cela va faire deux semaines aujourd'hui que j'attends une réponse à ma lettre de motivation que j'ai envoyée le lundi 29 Juin. J'y expliquais mon cas (voir ma question précédente pour plus de précisions) pour conclure la demande d'une inscription dans leur lycée figurant pour l'instant (au lycée écrit) 6ème sur liste d'attente. Mais sachant que les dernières inscriptions dans le lycée où j'ai été admis étaient les jeudis 2 et vendredi 3 Juillet, je devais absolument m'inscrire, le cas échéant de ma lettre et d'une inscription après être sur liste d'attente. Sache que mes trois premiers voeux étaient contingentés. Voilà mes voeux :
1) Joachim du Bellay - Arts plastiques - 4ème sur liste d'attente.
2) Chevrollier - Théâtre, expression dramatique - 13ème sur liste d'attente.
3) A.&.J Renoir - Arts plastiques - 6ème sur liste d'attente (lycée que j'ai écrit).
4) Blaise Pascal - LV3 Italien - Admis (aucune option ne m'envie dans cet établissement).

Maintenant, voilà ma partie Questions. J'aimerais que vous y répondiez au maximum de votre possible. Merci de votre compréhension, cordialement.
--> Est-ce que le lycée est obligé de répondre à ma lettre ?
--> Ai-je une chance de ne pas aller à Blaise Pascal ?
--> Ai-je une chance à ce jour ?
--> Suis-je bien placé dans les listes d'attentes ? Si oui, pour toutes ?
--> Est-ce possible que j'aille à Joachim du Bellay ou à Renoir ?
--> Que dois-je faire maintenant ?!
--> Si je ne suis pas pris, suis-je obligé de faire mes trois ans à Blaise Pascal ? Si non, comment faire ?
--> Ma lettre peut-elle me faire gagner des places dans la liste d'attente ?

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui