Equipier naval

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Salaire

Non renseigné

Un équipier naval a le statut de militaire au sein de la Marine Nationale. Il se montre polyvalent en assumant des tâches variées qui peuvent toucher à l’entretien, au nettoyage, à l’administratif...

Il est possible d’accéder à ces fonctions pendant un an. Ensuite le contrat peut être renouvelé. Cette expérience permet de découvrir les métiers proposés par la Marine Nationale ainsi que la vie militaire et maritime. La nouvelle recrue peut choisir ensuite de s’investir en choisissant un métier et donc un parcours de formation adapté. Dans le cas contraire, elle choisit de retourner à la vie civile.

Fonctions

Il n’y a pas de compétences particulières pour ce le poste d'équipier naval. Ce métier est avant tout une porte d'entrée afin de découvrir le monde de la Marine Nationale. Cependant, un intérêt pour le travail d’équipe et la vie en collectivité est indispensable tout comme une bonne condition physique. Enfin, la personne ne doit pas craindre de s’éloigner de sa famille et de ses amis si son affectation l’y oblige pendant plusieurs mois.

 Pendant un an, l’Equipier naval va apporter son soutien dans différents domaines selon les besoins de son unité. Il peut être sollicité pour nettoyer un sol, apporter une aide logistique en cuisine, faire des photocopies, ranger des dossiers, etc. Toutes ses missions doivent être remplies avec beaucoup de motivation et de rigueur.

 

Qualités

De nombreuses qualités sont demandées à l'équipier naval. Il faut manifester beaucoup de motivation et d’intérêt pour la Marine Nationale. Il est nécessaire de se montrer débrouillard, d’être ponctuel, de savoir s’adapter à des contextes particuliers et d’accepter la discipline et l’univers militaire très codé et figé !

Diplômes nécessaires

La formation se fait sur le terrain. Pour accéder à ce poste, aucun niveau scolaire n’est imposé. Il faut, par contre, être de nationalité française, avoir un âge entre 17 et 26 ans, avoir passé avec succès une visite médicale et savoir nager. Enfin, il est impératif d’avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté. 

Pour candidater, il faut demander un rendez-vous avec un conseiller de la Marine Nationale. Celui-ci remettra un dossier à remplir. Après un entretien de motivation et des tests, la personne saura si elle est acceptée ou pas.
  • Formation Initiale Elémentaire (FIE)

  • Formation Elémentaire Métier (FEM) Marine Nationale

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Nous n’avons pas de données sur la rémunération de l’Equipier Naval. Il faudra contacter la Marine Nationale pour en savoir davantage. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Fusilier marin

  • Matelot de la flotte

  • Navigateur timonier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Equipier naval ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.