Employé de librairie

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1130€ - 1600€ nets/mois

L’employé de librairie seconde le libraire dans la gestion et l’organisation de sa boutique, ou d’un rayon spécialisé en supermarché. Une « petite main » qui doit aussi faire montre de qualités spécifiques, orientées culture et service client !

Fonctions

L’employé de librairie peut travailler dans une petite structure indépendante, dans une enseigne spécialisée (type la Fnac, Relais H ou Cultura) ou dans le rayon ad hoc d’une grande surface. Il est chargé de réceptionner les magazines et les livres (ainsi que les produits annexes, de type papeterie, produits dérivés ou outils multimédias), de défaire les palettes et de positionner les produits sur les rayonnages, puis de procéder aux inventaires et de renvoyer les invendus aux éditeurs. Il s’occupe également de l’encaissement des achats, ainsi que de l’entretien global du point de vente (rangement, ménage, ouverture et fermeture…). Il peut être amené à conseiller la clientèle et à animer certaines manifestations culturelles (signatures, rencontres, vernissages...). Avec l’expérience et éventuellement une formation complémentaire, il peut monter son propre fonds de commerce ou une librairie en ligne.

Qualités

L’employé de librairie doit d’abord posséder des qualités de gestionnaire : rigueur, précision, connaissances en gestion et en comptabilité… Il est doté d’une bonne culture générale en lettres ou en sciences humaines (mais aussi en sciences, en tourisme ou en droit, par exemple, selon la spécialité de la librairie). Il doit aimer les produits culturels et se tenir au fait du contenu de l’actualité des sorties littéraires et des articles qu’il vend, notamment des best-sellers, afin d’être en mesure de conseiller efficacement les clients. Il doit aussi être doté de compétences commerciales et d’un solide sens du contact. Une bonne forme physique est préférable afin de réceptionner et traiter les cartons de livres.

 

Diplômes nécessaires

Le diplôme d’entrée dans la profession est le CAP Employé de vente spécialité-option D : librairie papeterie, qu’il est conseillé d’effectuer en apprentissage. En apprentissage également, le BP (Brevet Professionnel) Librairie, permet d’accéder au niveau bac. Pour avoir de plus grandes chances de progresser, notamment ver le métier de libraire, on peut pousser jusqu’au DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine, éventuellement suivi d’une licence pro spécialisée en métiers du livre et de la librairie (bac+3). On peut aussi passer par la formation continue, par exemple en passant la certification Vendeur Responsable en produits culturels (niveau bac +2) proposée par le CFCL.

 

Salaire Employé de librairie

La salaire d'un employé de librairie débutant est de 1 467 euros bruts mensuels.

Portrait


Rémy - Libraire

Libraire « Au temps lire »

Diplômé en info-com, Rémy combine ses deux passions : Libraire à mi-temps, il développe une double compétence en community management et rédaction web.


Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Employé de librairie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui