Commissaire de la concurrence et de la consommation

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

2000 € / mois à 2200 € / mois

Qu'est ce que le métier Commissaire de la concurrence et de la consommation ?

Fonctionnaire de l’État, le commissaire de la concurrence et de la consommation veille à la protection des droits des personnes, sur un territoire restreint. En cas de litige, il est habilité à prendre des mesures administratives et juridiques pour faire respecter la loi. Homme de terrain, le commissaire de la concurrence et de la consommation travaille en équipe avec ses collaborateurs. 

Que fait un Commissaire de la concurrence et de la consommation ?

Simple consommateur, salarié du privé ou demandeur d'emploi, chacun dispose de droits. Le commissaire de la concurrence et de la consommation a pour mission principale de les faire respecter, en vertu des pouvoirs que lui confèrent l’État. Au quotidien, ce fonctionnaire remplit diverses missions : traitement des litiges, visites sur le terrain, réunions avec son équipe de collaborateurs, etc. Lorsqu'il constate un manquement à la loi, le commissaire de la concurrence et de la consommation prend alors des mesures administratives envers le-s contrevenant-s. Il doit également veiller à la conformité des procédures engagées par ses collaborateurs, afin de bâtir des dossiers solides et irréprochables. Le commissaire de la concurrence et de la consommation a aussi une mission de prévention à l'adresse de tous les citoyens, particuliers comme professionnels. Un autre versant du métier consiste en la rédaction de nombreux comptes-rendus, courriers, etc. 

Qualités pour être Commissaire de la concurrence et de la consommation

Le commissaire de la concurrence et de la consommation doit être extrêmement rigoureux dans son travail, à court comme à long terme. Représentant de l’État, il se doit également d'être lui-même irréprochable dans ses actions. Le fonctionnaire doit savoir gérer son équipe de collaborateurs, tout comme il doit accepter de nombreux déplacements sur le terrain. Susceptible d'être muté, le commissaire de la concurrence et de la consommation doit savoir s'adapter à un nouveau territoire. Bien qu'amené à faire du travail de terrain, le fonctionnaire doit néanmoins rédiger beaucoup de courriers divers et variés, nécessaire mais chronophage. Lors de litiges complexes, le commissaire de la concurrence et de la consommation peut voir sa charge de travail doubler. 

Comment devenir Commissaire de la concurrence et de la consommation ?

Combien gagne un Commissaire de la concurrence et de la consommation ?

En début de carrière, un commissaire de la concurrence et de la consommation gagne environ 2000 euros par mois. Le salaire augmente ensuite selon les échelons et la grille de rémunération de la Fonction Publique.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser