Chef magasinier

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1540€ - 2000€ nets/mois

Le chef magasinier assure l’organisation matérielle, administrative et humaine du dépôt de l’entreprise. Seul ou àla tête d’une équipe, il gère le suivi des stocks, la préparation des commandes et l’organisation physique du dépôt. Il est à la fois un chef d’équipe et un logisticien.

Fonctions

La première mission du chef magasinier est d’encadrer les magasiniers, préparateurs de commandes et caristes qui travaillent dans le dépôt. Il répartit les tâches quotidiennes.
Il organise également la gestion des stocks et s’assure de la bonne exécution des commandes dans les délais impartis.

Par ailleurs, le chef magasinier est responsable de l’organisation du dépôt. C’est à dire qu’il gère les emplacements des produits. La propreté et l’entretien du dépôt et des zones de travail et de stockage sont aussi à sa charge. Il doit, par exemple, assister et guider les techniciens chargés de la maintenance des outils de manutention (quais niveleurs, chariots élévateurs…) ou de sécurité (système anti-incendie…)

Régulièrement, il supervise les inventaires avec le gestionnaire de stock, s’il y en a un.

Qualités

La responsabilité d’une équipe implique des qualités de management. La gestion des stocks demande, elle, beaucoup de rigueur et un sens de l’organisation.  La gestion des stocks étant de plus en plus informatisée, la maîtrise de logiciels d’échange de données informatisées (EDI).

Le chef magasinier doit aussi connaître les machines qui sont utilisées dans le dépôt et leur entretien courant. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef magasinier est classé n°154 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

66.6%
Bac+2
13.5%
Bac ou équivalent
4.8%
Bac+3
4.7%
Bac+5
3.1%
CAP ou équivalent
3%
Bac+1
2.4%
Bac+4
1%
Ecole d'ingénieurs

 

Diplômes nécessaires

Le poste de chef magasinier est souvent pourvu par promotion interne. Le niveau bac est recommandé mais pas obligatoire. Par contre, il est nécessaire d’être titulaire d’un ou plusieurs CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) qui permet de conduire des engins de manutention de type chariot élévateur.

Le métier est également accessible avec un BTS ou un DUT en transport et logistique .

 

Salaire Chef magasinier

Le salaire moyen d’un chef magasinier tourne autour de 2000 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef magasinier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui