Chargé de programmation

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1770€ - 3200€ nets/mois

Le chargé de programmation travaille pour une chaîne de télévision. Avec la direction de la production, il fait l’inventaire des programmes que la chaîne a en stock et élabore des grilles de diffusion.

Fonctions

Le chargé de programmation travaille très en amont de la diffusion des émissions. Il cherche toujours à trouver la meilleure correspondance possible entre le stock d’émissions disponibles et le public visé, pour proposer sa programmation. 
Attaché à la direction des programmes d’une chaîne de télé, le chargé de programmation a un degré d’autonomie, de décision et de responsabilité qui varie en fonction de l’importance de cette chaîne. C’est dans les petites structures qu’il a le plus de marge de manœuvre.
Dans une grande structure, il propose une programmation aux administrateurs de production après avoir analysé le stock d’inédits et de rediffusions disponibles. C’est le chargé de programmation qui dresse le bilan des fictions qui passeront en “prime time” et des inédits ou rediffusions utilisables en dehors des heures de large audience soit après-midi et fins de soirée. En étant vigilant à ce que proposent les chaînes concurrentes aux mêmes créneaux horaires, il crée des projets de grilles par genre d’émission : cinéma, fiction, documentaires, jeux, etc. Pour les périodes de fêtes et autres jours exceptionnels, il anticipe et procède à des simulations de programmes. Il fournit, toujours, ses tableaux et synthèses prévisionnels aux administrateurs de production.
Dans une structure plus modeste, le chargé de programmation bénéficie de plus d’autonomie et de pouvoir de décision. C’est lui qui fixe le créneau horaire de chaque émission en fonction des objectifs d’audience et de la ligne éditoriale.

Qualités

Pour exercer ce métier, le chargé de programmation se doit d’être discret quant aux décisions de programmation. Il est doté d’un fort intérêt pour le média audiovisuel et pour travailler dans ce secteur du spectacle et de la télévision.
Il est nécessaire qu’il ait des facilités relationnelles et des habiletés pour travailler en équipe.
De plus, le chargé de programmation maîtrise les outils informatiques et les outils du médiaplanning pour être autonome dans sa gestion de programmation.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de programmation est classé n°533 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

34.7%
Bac+2
19.1%
Bac+5
13.3%
Bac+4
7.5%
CAP ou équivalent
6.9%
Bac ou équivalent
5.2%
Ecole d'ingénieurs
5.2%
Bac+6 et supérieur
4.6%
Bac+3
2.9%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

La formation de base nécessaire pour s’orienter vers le métier de chargé de programmation est le BTS. Le BTS métiers de l’audiovisuel est insuffisant, et il permet la poursuite d’études soit en école spécialisée en gestion de médias et de production, soit vers un master professionnel à l’université. Les diplômes d'écoles de commerce ou d'ingénieurs sont aussi intéressants.
Une expérience en développement ou des stages effectués dans une boîte de production sont quasi indispensables pour devenir chargé de programmation

 

Salaire Chargé de programmation

Un chargé de programmation débutant gagne entre 2 300  et 2 500 euros brut par mois. Ces chiffres indicatifs varient beaucoup d’une chaîne à l’autre.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de programmation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui