Cavalier

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Pratiques sportives
Salaire
1150€ - 1900€ nets/mois

Passionné par le cheval, le cavalier fait équipe avec lui en vue de participer à des compétitions régionales, nationales et internationales, selon son niveau.
Il accompagne ainsi la progression de son animal, assurant sa sécurité et son bien-être.

Fonctions

Qu’il soit jockey (courses de galop…) ou driver (courses de trot attelé), le cavalier peut non seulement disputer des compétitions mais aussi enseigner dans un centre sportif ou spécialisé. Il effectue lui-même le travail de dressage, nourrit son animal, prend soin de lui, veille sur sa santé et sa sécurité.

Pour être compétitif, il s’adonne à un entraînement intense, régulier et se fixe des objectifs ambitieux. Il occupe aussi du volet administratif, commercial et logistique. 

Qualités

Sa passion et solide connaissance du cheval et de l’univers de l’équitation sont essentiels. Des qualités sportives, athlétiques combinées à un bon relationnel sont d’autres atouts. Sensible et déterminé, le cavalier est rigoureux, acharné et le goût du travail. Surtout s’il veut réussir à un haut niveau. 

Quel diplôme est nécessaire ?

Il n'existe pas réellement de formation pour devenir cavalier. C'est avant tout un métier de passion qui s’apprend sur le tas ou se consolide par une expérience de longue date. Pour pouvoir néanmoins s’y former avec efficacité, il peut s’avérer judicieux d’entrer dans une écurie qui prépare à la compétition.

Un diplôme d’état, voire un DSSJEPS prépare surtout pour des carrières dans l’enseignement. 

Salaire Cavalier

Le salaire d'un cavalier peut varier entre 1500 (début de carrière) et 2500 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cavalier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui